Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / 8e Grand Prix mondial Hassan II de l’eau : 84 projets en lice

8e Grand Prix mondial Hassan II de l’eau : 84 projets en lice

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le secrétariat du Grand Prix mondial Hassan II de l’Eau a annoncé la réception de 84 candidatures pour sa 8ᵉ édition, selon les informations divulguées lors de la deuxième réunion du comité permanent à Rabat. Présidée par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, cette rencontre s’inscrit dans le processus de sélection des candidatures qualifiées pour remporter cette distinction de renom. Cette réunion fait suite à une première tenue le 9 juin 2023 à Rabat, qui a abordé le processus préparatoire et le choix du thème spécifique de cette édition : «la sécurisation des ressources en eau pour la souveraineté alimentaire et le partage de la prospérité».

Baraka a souligné l’importance de la sécurité alimentaire et de l’eau, en particulier à la lumière des impacts du changement climatique, faisant de cette question une préoccupation urgente. Il a également mentionné que le Grand Prix offre une plateforme pour récompenser les contributions exceptionnelles d’organisations gouvernementales, non gouvernementales ou de particuliers présentant les meilleurs projets liés à cette ressource vitale.

Examen des candidatures en lice pour le Grand Prix mondial Hassan II de l’Eau

La valeur financière du prix a été augmentée à 500.000 dollars américains, démontrant son impact positif sur la réalisation de projets en lien avec le développement mondial des ressources en eau. Driss Dahak, membre de l’Académie du Royaume, a souligné lors de la déclaration que cette réunion a été dédiée à l’examen des candidatures en lice pour le prix, qui sera décerné lors de la cérémonie d’ouverture du 10ᵉ Forum Mondial de l’Eau à Bali, en Indonésie.

Le Grand Prix mondial Hassan II de l’Eau, créé en 2002 en mémoire de Feu le roi Hassan II, se distingue comme l’un des prix les plus prestigieux et mondialement reconnus dans le domaine de la gestion durable des ressources en eau. Il célèbre le leadership visionnaire du roi sur la question de la gouvernance de l’eau, dont les idées ont eu un impact international significatif.

Des profils éclectiques et variés

Les 84 candidatures reflètent la diversité géographique, les profils variés des candidats, et les sujets abordés, tels que la gestion intégrée des ressources en eau, le dessalement de l’eau de mer, la qualité de l’eau, l’atténuation des effets du changement climatique, la réutilisation des eaux usées, la diplomatie de l’eau, la coopération, et la conservation des ressources en eau. Ces projets mettent en lumière l’engagement mondial envers la préservation et la gestion durable des ressources en eau.

La huitième édition du Grand Prix sera décernée lors de la cérémonie d’ouverture du dixième Forum Mondial de l’Eau, prévu à Bali du 18 au 24 mai 2024. Le lauréat, en plus du prestigieux titre, recevra un chèque d’une valeur de 500.000 dollars américains, ainsi qu’une reconnaissance et une visibilité internationale pour son engagement exceptionnel en faveur de la gestion responsable de l’eau.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Grand Prix mondial Hassan II de l’Eau

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…
Grand Prix mondial Hassan II de l’Eau

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…
Grand Prix mondial Hassan II de l’Eau

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…
Grand Prix mondial Hassan II de l’Eau

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…
Grand Prix mondial Hassan II de l’Eau

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

À Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueill…
Grand Prix mondial Hassan II de l’Eau

Rabat : Hammouchi et l’ambassadeur du Pakistan discutent de coopération

Le mercredi à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a accueilli Muhamma…
Grand Prix mondial Hassan II de l’Eau

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. …
Grand Prix mondial Hassan II de l’Eau

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire