Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / 50 journalistes tués en 2020

50 journalistes tués en 2020

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

C’est un triste bilan qui nous rappelle la noblesse mais aussi la dangerosité du métier de journaliste. 50professionnels de l’information ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession, selon un rapport de Reporters sans frontières (RSF) publié mardi. Ce chiffre estpratiquement stable par rapport à 2019 (53 journalistes tués), malgré la réduction du nombre dereportages du fait de la pandémie de Covid-19.

En 2020, 42 journalistes ont été assassinés ou sciemment visés en raison de leur profession tandis que huit autres ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions, indique RSF, qui fait état de 400 journalistes emprisonnés durant l’année qui s’achève. L’organisation de défense de la presse constate, par ailleurs, une réduction du « nombre de journalistes tués sur les terrains de guerre », mais de plus en plus d’assassinats dans des pays dits en paix. Le Mexique détient le statut de pays le plus dangereux pour les journalistes : huit d’entre eux y ont été tués cette année. Il est suivi de l’Irak (6), l’Afghanistan (5), le Pakistan (4) et l’Inde (4).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Accès humanitaire coupé à Gaza et chars israéliens déployés à Rafah

L'armée israélienne a déployé des chars à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, prenant le contrôle du passage frontalier avec l'Égypte. C…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire