Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / « Quand plus rien ne te retient », nouveau roman de Mounir Ferram

« Quand plus rien ne te retient », nouveau roman de Mounir Ferram

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après « Ivresse des Nuits », « Les racines de l’espoir » et « ÀZagora… », Mounir Ferram vient de publier son quatrième livre « Quand plus rien ne te retient » aux éditions Edilivreà Paris. Publié en format roman, ce livre de 148 pages traite, comme chacun des précédents, une thématique spécifique inspirée de la vie de tous les jours au Maroc. L’auteur y relate le vécu d’un étudiant marocain de condition sociale modeste, confrontant des situations complexes souvent dénuées de toute humanité: le mépris, l’incompréhension, l’injustice et l’hypocrisie d’une société de duplicités. À tout moment, des questionnements profonds et amers l’assaillent : continuer à croire en son espoir ou céder ? Vivre ici ou ailleurs ? Parfois juste oublier provisoirement, afin d’échapper à l’abattement… La sociologie et la psychologie caractérisent l’écriture profonde de ce roman. Elles servent de leviers de connaissance et de compréhension de la condition humaine, des formes de limitations et d’oppressions qu’elles peuvent imposer à des jeunes marocains. Docteur et chercheur universitaire, Mounir Ferram, passionné par l’écriture, tente de déchiffrer, dans l’altérité et la différence des cultures, la vie dans ses multiples expressions humaines. Une quête, certes, troublante mais captivante qu’il mène, avec passion, depuis plusieurs années. Ses trois précédents ouvrages ont étébien accueillis par les critiques et le public.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIEL 2024: Avant-Scène remporte l’organisation pour 44 MDH

L’agence de conseil en communication événementielle «Nouvelle Société Avant-Scène», sous la direction de Myriam Abikzer, a décroché pour la …

La pièce « REDOUTABLES » arrive à Casablanca

Plongez dans une soirée théâtrale pétillante et riche en émotions avec "REDOUTABLES", une comédie signée Isabelle Alexis, qui s'installe pou…

Art urbain : le festival Jidar revient du 18 au 28 avril pour sa 9ème édition

La 9ème édition du festival Jidar – Rabat Street Art, prévue du 18 au 28 avril 2024, promet de revitaliser les murs de la capitale avec une …

Marrakech : lancement de la première édition des spectacles «Contes sans frontières»

La ville ocre de Marrakech a lancé la première édition de l'événement «Contes sans frontières» samedi dernier, marquant un point de rencontr…

Le film marocain « Coup de tampon » projeté à Cotonou

Un long métrage de l’acteur et cinéaste marocain Rachid El Ouali, a été projeté à Cotonou dans le cadre de la contribution de l’ambassade du…

Marrakech : le programme «Nostalgia, les émotions d’antan» au Palais El Badi

Sous l'égide du ministère, le programme «Nostalgia, les émotions d’antan» offre une fenêtre sur le passé à travers des représentations théât…

Tanger : le Palais des arts et de la culture prêt à ouvrir ses portes

Les passionnés d'art et de culture, notamment à Tanger, peuvent se réjouir : le Palais des arts et de la culture de la ville ouvrira enfin s…

Festival Gnaoua d’Essaouira : une nouvelle édition du programme itinérant « Berklee on the Road », du 24 au 29 juin

Une nouvelle édition du programme itinérant « Berklee on the Road » se déroulera du lundi 24 juin au samedi 29 juin 2024, à Essaouira. Cette…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire