« Quand plus rien ne te retient », nouveau roman de Mounir Ferram

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

Couverture du roman

A
A
A
A
A

Après « Ivresse des Nuits », « Les racines de l’espoir » et « ÀZagora… », Mounir Ferram vient de publier son quatrième livre « Quand plus rien ne te retient » aux éditions Edilivreà Paris. Publié en format roman, ce livre de 148 pages traite, comme chacun des précédents, une thématique spécifique inspirée de la vie de tous les jours au Maroc. L’auteur y relate le vécu d’un étudiant marocain de condition sociale modeste, confrontant des situations complexes souvent dénuées de toute humanité: le mépris, l’incompréhension, l’injustice et l’hypocrisie d’une société de duplicités. À tout moment, des questionnements profonds et amers l’assaillent : continuer à croire en son espoir ou céder ? Vivre ici ou ailleurs ? Parfois juste oublier provisoirement, afin d’échapper à l’abattement… La sociologie et la psychologie caractérisent l’écriture profonde de ce roman. Elles servent de leviers de connaissance et de compréhension de la condition humaine, des formes de limitations et d’oppressions qu’elles peuvent imposer à des jeunes marocains. Docteur et chercheur universitaire, Mounir Ferram, passionné par l’écriture, tente de déchiffrer, dans l’altérité et la différence des cultures, la vie dans ses multiples expressions humaines. Une quête, certes, troublante mais captivante qu’il mène, avec passion, depuis plusieurs années. Ses trois précédents ouvrages ont étébien accueillis par les critiques et le public.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanger : ouverture de la 14ᵉ édition du festival Andaloussiat

Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Asmaa El Khamlichi se lance dans la coproduction avec Résilience, le nouveau film de Mohamed Karrat

Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Le CCM dévoile la sélection officielle du 25e Festival national du film

Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Le groupe Ighouliden dévoile « Amzrouy – l’histoire », un album entre mémoire et modernité

Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2025
Le film marocain « Carved By the Wind » primé au festival Écrans Noirs

Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Théâtre Riad Sultan : lancement de la saison culturelle à Tanger

Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.

Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire