Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Forêts du Maroc : 600.000 ha de plantations à l’horizon 2030

Forêts du Maroc : 600.000 ha de plantations à l’horizon 2030

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un récent communiqué, le Département des Eaux et forêtsdu ministère de l’Agriculture a annoncé la nouvelle stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 ». Dans le cadre de ce nouveau plan, le département prévoit de planter 600.000 hectares de plantations forestières sur les douze régions du Royaume d’ici 2030.

Notons que ce communiqué a été publié à l’issue de la 3e réunion du comité de pilotage avec les directeurs centraux du Département des Eaux et forêts, tenue le 17 décembre en visioconférence et présidée par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture. Les directeurs centraux du département ont également participé à cette réunion, au cours de laquelle ce plan a été examiné plus en détail. Les participants ont également illustré les objectifs de ce programme. Le département lancera la stratégie en plantant 50.000 hectares par an et atteindra 100.000 hectares par an d’ici 2030. Diverses forêts à travers le Maroc verront la plantation d’arganiers, de chênes-lièges, de chênes verts, de thuyas, de cèdres, de caroubiers, d’eucalyptus et de pins, entre autres espèces forestières. Pour atteindre ces objectifs, le département a présenté un programme pour internaliser, professionnaliser et sécuriser le processus de plantation, ainsi qu’à améliorer les installations et sécuriser les zones de semences de toutes les espèces indigènes.

Ce plan prévoit également de moderniser quatre laboratoires de stations semencières, de responsabiliser les entreprises de production de semis, de lancer un processus de certification des semences forestières en collaboration avec l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et de créer une convention avec la Société nationale de commercialisation de semences (SONACOS). L’objectif est de mettre en place un mécanisme de stockage pour les glands de chêne-liège. D’ici à 2030, le Département des Eaux et forêts du Maroc espère produire 460 millions de plantes avec 54 de ses pépinières d’espèces forestières finalement confiées au secteur privé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Une plateforme digitale pour les demandes de « carte de personne en situation de handicap »

Un pas vient d’être franchi dans l’amélioration des conditions des personnes vivantes avec un handicap puisque le ministère de la Solidarité…

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire