La reprise dictée par l’épidémie

A
A
A
A
Après un marathon de plusieurs mois, la loi de finances a été publiée au Bulletin officiel. Le texte voté par les parlementaires a un fort accent de relance après une récession sévère. Le PIB devrait décrocher de plus de 6%. Le gouvernement prévoit un rebond de 4,8% là où Bank Al-Maghrib anticipe une reprise de 4,7%.
Manque de visibilité
L’incertitude sur la maîtrise de la pandémie va continuer de peser sur la consommation des ménages et l’investissement privé. Certaines industries ont retrouvé leur niveau de production d’avant crise mais, les carnets de commande ne se remplissent pas au rythme souhaité. La deuxième vague de contamination en Europe et les nouvelles mesures prises par les gouvernements ont porté un coup dur au secteur exportateur. Pour beaucoup d’économistes, 2021 sera encore une épreuve pour l’économie. Les mesures de soutien ont permis de limiter l’impact de la crise en 2020 et leur retrait pourrait révéler l’impact réel de la pandémie sur les entreprises au travers des défaillances et de l’autre côté sur le marché du travail. A fin septembre, plus de 1,48 million de personnes étaient au chômage soit 12,7% de la population active. Le FMI ou même la Banque mondiale ont alerté sur les risques d’un retrait précoce des mesures de soutien. L’ensemble des dispositifs d’accompagnement doit dans la mesure du possible être maintenu pendant encore quelques mois pour ne pas brimer la reprise.
Optimisme prudent
La balance des risques est clairement orientée à la hausse. « Une accélération de la pandémie tant au niveau national qu’international pourrait avoir des effets plus prononcés qu’attendu sur la capacité de production de l’économie et sur la confiance des opérateurs économiques et pourrait se traduire par une reprise moins importante que prévu de l’activité économique », avertit la Banque centrale. Des signaux positifs éclaircissent un peu l’horizon. Il y a une vague d’optimisme suite aux annonces autour des vaccins et l’initiative de vaccination à grande échelle au Maroc et chez plusieurs partenaires économiques. Toutefois, la logistique de sa mise en œuvre reste un défi important, prévient la Banque centrale. Par ailleurs, le fonds stratégique dédié à l’investissement pourrait induire des effets positifs plus importants qu’attendu sur la confiance des opérateurs économiques et sur la croissance.
Pour tous les scénarios, l’évolution de la situation sanitaire reste la clé. La découverte d’une nouvelle souche du virus, plus contagieuse aravivéles craintes sur la durée d’un retour à la normale de l’économie.
Économie - Fraîchement nommé à la tête de la CGEM, Mehdi Tazi appelle à transformer le rôle des Marocains du Monde en misant sur l’investissement productif.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Économie - Près de 80 entreprises marocaines ont obtenu les premiers certificats « Made in Morocco », lancés en 2025, afin de valoriser la production locale.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Économie - Au premier trimestre 2026, 25.520 entreprises ont été créées au Maroc selon l’OMPIC. Les personnes morales dominent (76%), surtout en SARL AU.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Économie - Le ministre du Transport a appelé à une mobilisation public-privé pour développer une flotte maritime nationale compétitive, en ligne avec les orientations royales.
El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026Économie - À Tanger, le Forum MDM met en lumière les attentes concrètes des investisseurs de la diaspora.
Ilyasse Rhamir - 22 mai 2026Économie - Les autorités ont saisi plus de 843.000 unités de cigarettes de contrebande en 2025, contre un peu plus de 254.000 l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 22 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026