Aller au contenu principal

La Belgique verse 3 M€ pour soutenir l'emploi des jeunes marocains

Par Nora Jaafar, Publié le 31/05/2019 à 12:39, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Au cours des quatre prochaines années, la Belgique allouera 3 millions d'euros pour encourager l'emploi indépendant des jeunes dans le cadre d'un nouveau projet belgo-marocain.

 

Le projet " Soutenir le développement de l'entrepreneuriat des jeunes au Maroc " vise à promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes et la stabilité de l'emploi, en particulier dans les zones rurales. Il est en chantier depuis 2016 et s'inscrit dans les objectifs plus larges d'intégration et de coopération économiques internationales des deux pays.  

 

Le chômage est un problème de longue date au Maroc et est particulièrement élevé chez les jeunes de 15 à 24 ans. Selon le rapport du premier trimestre 2019 de Trading Economics, ce taux est actuellement de 24,1 %. 

 

Le projet s'inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale Intégrée de la Jeunesse du Maroc et coïncide avec le Plan National de Promotion de l'Emploi (PNPE) de 2017, qui vise à apporter aux jeunes les compétences et connaissances nécessaires pour réussir dans un environnement professionnel.

 

L'ambassadeur de Belgique au Maroc et le ministre marocain de l'Emploi Mohamed Yatim ont signé l'accord ce mercredi. La mise en œuvre se concentrera d'abord sur le Beni Mellal-Khenifra, la région orientale, Fès-Meknes et Draa-Tafilalet.

 

Ce projet s'ajoute à un prêt de 55 millions de dollars récemment approuvé par la Banque mondiale pour développer l'employabilité des jeunes au Maroc.

VivaTech : l’UM6P présente l’innovation technologique Made in Morocco

Du 16 au 19 juin, l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), en partenariat avec le Groupe OCP, a représenté l’innovation technologique "Made in Morocco" à la cinquième édition de Viva Technology ...

Open Sky international lance la première école trilingue du Maroc

Dans un communiqué récemment publié, le groupe familial d’enseignement Open Sky international (OSI) a annoncé qu’il inaugure un premier établissement à Casablanca et déploie son offre d’enseignement t...

Recrutement de médecins étrangers : les exigences des syndicats de la santé

Le projet de loi 33.21, qui vise à modifier la loi 131.13 relative à l’exercice de la médecine au M...

500.000 commerçants bénéficieront de la couverture médicale

Ce lundi 21 juin, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique a organisé une rencontre à l’occasion de la Journée nationale du Commerçant. La célébration de cette jour...

Enquête HCP : la migration forcée au Maroc à la loupe

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a rendu publique ce lundi une note sur la migration forcée au Ma...

Le journaliste Soulaïman Raïssouni hospitalisé

Ce mardi 22 juin, le procès du journaliste Soulaiman Raïssouni a repris devant la cour d’appel de Casablanca en son absence. Kholoud Mokhtari, épouse du journaliste, a déclaré à l’Agence France-Presse...