La Belgique verse 3 M€ pour soutenir l’emploi des jeunes marocains
A
A
A
A
Au cours des quatre prochaines années, la Belgique allouera 3 millions d’euros pour encourager l’emploi indépendant des jeunes dans le cadre d’un nouveau projet belgo-marocain.
Le projet » Soutenir le développement de l’entrepreneuriat des jeunes au Maroc » vise à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et la stabilité de l’emploi, en particulier dans les zones rurales. Il est en chantier depuis 2016 et s’inscrit dans les objectifs plus larges d’intégration et de coopération économiques internationales des deux pays.
Le chômage est un problème de longue date au Maroc et est particulièrement élevé chez les jeunes de 15 à 24 ans. Selon le rapport du premier trimestre 2019 de Trading Economics, ce taux est actuellement de 24,1 %.
Le projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale Intégrée de la Jeunesse du Maroc et coïncide avec le Plan National de Promotion de l’Emploi (PNPE) de 2017, qui vise à apporter aux jeunes les compétences et connaissances nécessaires pour réussir dans un environnement professionnel.
L’ambassadeur de Belgique au Maroc et le ministre marocain de l’Emploi Mohamed Yatim ont signé l’accord ce mercredi. La mise en œuvre se concentrera d’abord sur le Beni Mellal-Khenifra, la région orientale, Fès-Meknes et Draa-Tafilalet.
Ce projet s’ajoute à un prêt de 55 millions de dollars récemment approuvé par la Banque mondiale pour développer l’employabilité des jeunes au Maroc.
Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026