Aller au contenu principal

La Belgique verse 3 M€ pour soutenir l'emploi des jeunes marocains

Par Nora Jaafar, Publié le 31/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Au cours des quatre prochaines années, la Belgique allouera 3 millions d'euros pour encourager l'emploi indépendant des jeunes dans le cadre d'un nouveau projet belgo-marocain.

 

Le projet " Soutenir le développement de l'entrepreneuriat des jeunes au Maroc " vise à promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes et la stabilité de l'emploi, en particulier dans les zones rurales. Il est en chantier depuis 2016 et s'inscrit dans les objectifs plus larges d'intégration et de coopération économiques internationales des deux pays.  

 

Le chômage est un problème de longue date au Maroc et est particulièrement élevé chez les jeunes de 15 à 24 ans. Selon le rapport du premier trimestre 2019 de Trading Economics, ce taux est actuellement de 24,1 %. 

 

Le projet s'inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale Intégrée de la Jeunesse du Maroc et coïncide avec le Plan National de Promotion de l'Emploi (PNPE) de 2017, qui vise à apporter aux jeunes les compétences et connaissances nécessaires pour réussir dans un environnement professionnel.

 

L'ambassadeur de Belgique au Maroc et le ministre marocain de l'Emploi Mohamed Yatim ont signé l'accord ce mercredi. La mise en œuvre se concentrera d'abord sur le Beni Mellal-Khenifra, la région orientale, Fès-Meknes et Draa-Tafilalet.

 

Ce projet s'ajoute à un prêt de 55 millions de dollars récemment approuvé par la Banque mondiale pour développer l'employabilité des jeunes au Maroc.

Laylat Al-Qadr : les secrets d’une nuit bénie

À l’instar des autres pays du monde islamique, le Maroc commémore Laylat Al-Qadr (la Nuit du Destin...

Vaccination : nouvelle livraison et élargissement de la campagne

Deux Dreamliners de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) ont décollé ce samedi matin de l'aéroport Mohammed V de Casablanca à destination de l'empire du milieu, a appris LeBrief de&n...

Maroc : pas de reprise des vols suspendus avant le 10 juin

Ce vendredi 7 mai, une note aux navigants aériens émanant de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a démenti les rumeurs selon lesquelles une reprise des vols suspendus avec 54 pays a...

Élections 2021 : l'opposition appelle au changement

À la veille des élections de 2021, la Fondation Lafquih Titouani continue d’accueillir les secrétai...

CIMR : des résultats 2020 pas si mauvais que ça

Malgré le contexte difficile lié à la crise sanitaire, la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a vu son nombre d'affiliés augmenter pour atteindre un effectif global de 733.84...

Moulay El Hassan, l’apprentissage d’un futur roi

Le prince héritier Moulay El Hassan atteint l'âge de la majorité ce samedi 8 mai en célébrant ses 1...