Aller au contenu principal

La Belgique verse 3 M€ pour soutenir l'emploi des jeunes marocains

Par H.L.B, Publié le 31/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Au cours des quatre prochaines années, la Belgique allouera 3 millions d'euros pour encourager l'emploi indépendant des jeunes dans le cadre d'un nouveau projet belgo-marocain.

 

Le projet " Soutenir le développement de l'entrepreneuriat des jeunes au Maroc " vise à promouvoir l'entrepreneuriat des jeunes et la stabilité de l'emploi, en particulier dans les zones rurales. Il est en chantier depuis 2016 et s'inscrit dans les objectifs plus larges d'intégration et de coopération économiques internationales des deux pays.  

 

Le chômage est un problème de longue date au Maroc et est particulièrement élevé chez les jeunes de 15 à 24 ans. Selon le rapport du premier trimestre 2019 de Trading Economics, ce taux est actuellement de 24,1 %. 

 

Le projet s'inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale Intégrée de la Jeunesse du Maroc et coïncide avec le Plan National de Promotion de l'Emploi (PNPE) de 2017, qui vise à apporter aux jeunes les compétences et connaissances nécessaires pour réussir dans un environnement professionnel.

 

L'ambassadeur de Belgique au Maroc et le ministre marocain de l'Emploi Mohamed Yatim ont signé l'accord ce mercredi. La mise en œuvre se concentrera d'abord sur le Beni Mellal-Khenifra, la région orientale, Fès-Meknes et Draa-Tafilalet.

 

Ce projet s'ajoute à un prêt de 55 millions de dollars récemment approuvé par la Banque mondiale pour développer l'employabilité des jeunes au Maroc.

Le maintien de l’heure d’été toute l’année est-il bon pour la santé ?

Il y a de cela plus de deux ans, le gouvernement de Saad Dine El Otmani a instauré et maintenu l’he...

Campagne agricole 2020-2021 : rien n'est encore joué

Grâce aux précipitations qu’a connues l’ensemble du Royaume la semaine dernière, l’année agricole 2...

L’immunité collective, est-ce vraiment le moment d'en parler ?

Alors que le Maroc n’a toujours pas reçu de vaccins et enregistre un retard conséquent dans le déma...

Les Galaxy S21 5G et S21+ 5G disponibles au Maroc

Samsung se met à l'heure de la 5G. Le constructeur coréen vient de lancer ses derniers modèles phares : les Galaxy S21 5G et Galaxy S21+ 5G. Le Galaxy S21 5G est spécialement conçu pour celles...

Sidi Kacem : deux interpellations pour falsification des résultats de tests de la Covid-19

Ce jeudi 14 janvier, les autorités relevant de la province de Sidi Kacem ont interpellé un technicien et le mari de la propriétaire d’un laboratoire d’analyses médicales. Les deux mis en cause, âgés d...

Visas Schengen : toujours pas de visibilité à l’horizon

Voilà aujourd’hui près de 10 mois que les consulats européens ne délivrent plus de visas touristiqu...