Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Un portail national de l’entrepreneuriat voit le jour

Un portail national de l’entrepreneuriat voit le jour

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a dévoilé ce jeudi 17 décembre le nouveau portail national d’appui à l’entrepreneuriat « almoukawala.gov.ma ». Ce site web s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre des actions de promotion de l’investissement privé et de soutien à l’entrepreneuriat.

Temps de lecture : 2 minutes

Un nouveau portail pour l’entrepreneuriat au Maroc. C’est l’annonce faite ce jeudi 17 décembre 2020 par le ministère de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration. Ce portail (www.almoukawama.gov.ma) expose les instruments d’appui public dédiés à l’entreprise. Il vise à renforcer la visibilité et la communication autour des instruments de soutien à l’entreprise, particulièrement auprès des porteurs de projets, des entrepreneurs et des autres parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial. Conçu en partenariat avec l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ), ce projet a pour objectif également de faciliter l’accès à l’information et favoriser la communication entre les porteurs de projets et les autres parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial.

Les offres présentées par ce portail englobent les subventions, les garanties, les financements, les avantages fiscaux ou encore les procédures douanières. De même, le moteur de recherche proposé par cet outil permet à chaque catégorie d’entrepreneurs d’avoirun accès aux offres correspondant à leur profil, cycle de vie et à leurs besoins.

Des fonctionnalités diversifiées

Cette plateforme compte des fonctionnalités spécifiques conçues en guise de boussole de l’entrepreneur et des porteurs de projets afin de les orienter vers les solutions d’appui adaptées à leurs ambitions.

D’autres objectifs sont également assignés à cette plateforme comme la production de statistiques, enquêtes et études sur le secteur, le soutien aux nouvelles initiatives, et le renforcement de capacités des entrepreneurs. À cela s’ajoute le recueil annuel des instruments d’appui à l’entrepreneuriat qui complète le contenu de l’offre existante sur ce site.

Le webinaire de lancement de ce portaila été l’occasionde présenter l’édition 2020 du « Recueil annuel des instruments d’appui à l’entrepreneuriat », ainsi que de la capsule institutionnelle du Portail.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Depuis des années, de nombreux hôteliers imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage pour accéder à leurs établissem…

Genre et éducation : un regard sur les disparités scolaires au Maroc

Les écarts de genre dans les résultats scolaires au Maroc révèlent une dualité marquée : d'une part, les filles excèdent les performances de…

Santé : maintien de la pression et appel au dialogue

Ils sont venus de toutes les régions du Royaume. Des milliers de personnes se sont rassemblées en fin de matinée pour participer au sit-in n…

Plus cher sera le visa Schengen

Dès cet été, obtenir un visa Schengen coûtera plus cher. Cette augmentation des frais, justifiée par l'inflation et la modernisation des sys…

HCP : situation socioéconomique des réfugiés au Maroc

En 2022, le Haut Commissariat au Plan (HCP), en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), a mené un…

Etudiants VS ministère de la Santé : comment les réconcilier ?

Le bras de fer entre les étudiants des universités de médecine, médecine dentaire, et pharmacie et le ministère de l'Enseignement supérieur …

Tueur silencieux : l’hypertension met à l’épreuve le système de santé marocain

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport alarmant sur l'hypertension au Maroc, révélant 247.000 décès en 2019 et 6,1 mi…

Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?

Les protestations contre les bombardements israéliens à Gaza se multiplient à travers le monde. Chacun à son niveau essaie de manifester son…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire