Maroc-Israël : début des contacts officiels

A
A
A
A
Ce jeudi enConseil degouvernement, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a déclaré que le gouvernement a démarré la mise en place des dispositions annoncées dans le communiqué du Cabinet royal. Ces mesures portent sur les autorisations de vols directs en provenance et à destination du Maroc, la reprise des relations diplomatiques et la promotion des relations dans les domaines économique et technologique en plus de la réouverture des bureaux de liaison dans les deux pays.
Une rencontre entre les ambassadeurs des deux pays à Washington
Programme chargé pour la diplomatie marocaine, américaine et israélienne depuis l’annonce de la reconnaissance du Sahara et du rétablissement des relations entre le Royaume et l’État hébreula semaine dernière. Jeudi, l’ambassadrice du Maroc aux USA Lalla Joumala Alaoui a reçu à l’ambassade du Maroc à Washington son homologue israélien Ron Derme. Ce dernier a déclaré que cette rencontre est “le début d’une belle amitié”. Il lui a également offert une Menorah marocaine utilisée par la communauté juive marocaine depuis plusieurs décennies.
Premier vol commercial israélien le 22 décembre
La rencontre des deux ambassadeurs intervient à quelques jours d’un autre grand rendez-vous. Jared Kushner, conseiller du président américain Donald Trump sera à bord le 22 décembre du premier vol commercial d’une compagnie israélienne à destination duMaroc. En effet, le vol LY 212 de la compagnie ElAlIsrael Airlines se posera le mardi prochain à l’aéroport de Rabat-Salé. Une grande délégation américano-israélienne sera du voyage. Parmi les membres de cette délégation, Meir Ben-Shabbat, responsable de la sécurité nationale. Ce dernier accompagne souvent le Premier ministreisraélien Benjamin Nethanyahu pour le rapprochement avec les pays du Moyen-Orient ou encore Yariv El Baz, un investisseur juif marocain né à Kénitra.
Selon le magazine Telquel, ce dernier aurait œuvré au rapprochement entre le Royaume et l’État hébreux depuis l’année 2017. L’homme d’affaires de 44 ans a la double nationalité marocaine et américaine. Il a des affaires au Gabon, au Luxembourg, en Suisse, en France, mais aussi… au Maroc. El Baz a racheté en 2014 deux piliers de l’industrie céréalière : Forafric et Tria, pour un peu moins d’un milliard de dirhams.
Lire aussi :Sahara et Israël : les commentaires d’El Otmani
Le rétablissement des relations, un atout pour le tourisme national
Le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël sera bénéfique au tourisme national. Il y a près de 800.000 Israéliens d’origine marocaine à travers le monde. L’ouverture d’une ligne directe Tel-Aviv-Rabat aura sans doute des effets positifs sur le tourisme national. D’ailleurs, Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, ne le cache pas. Dans une interview accordée à une télévision israélienne, cette dernière affirme que le Maroc s’attend à l’arrivée de 200.000 touristes israéliens dans une première étape en 2021. La fréquence des vols prévus par Royal Air Maroc et ElAlserait autour de 2 à 4 vols par semaine. La ministre a également mentionné que les procédures d’obtention de visas seront également facilitées.
Lire aussi :Maroc-Israël : l’aérien d’abord
Par ailleurs, le ministre de l’Éducation nationale et porte-parole du gouvernement Said Amzazi devrait se rendre prochainement en Israël. Cette information émanerait du journaliste et analyste politique israélien Simon Arann. Cette information n’a pas encore été confirmée par la diplomatie marocaine.
Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026