Covid-19 : les modalités de la campagne de vaccination dévoilées

image defaut author user

Temps de lecture :

Ministre de la Santé : le Maroc n’est pas immunisé contre la nouvelle vague mondiale de la Covid-19

A
A
A
A
A

Suite à la convocation de certains groupes parlementaires, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, s’est rendu ce mardi 15 décembre au Parlement afin de prendre part à des discussions concernant la stratégie nationale de vaccination contre le coronavirus. Le ministre a souligné que le Maroc n’a pas encore reçu les doses du vaccin anti-Covid et dément catégoriquement toutes les rumeurs qui ont récemment circulé dans les réseaux sociaux à ce sujet.

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a répondu ce mardi à l’appel des membres de la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants. Quatre groupes parlementaires avaient demandé la convocation du ministre de tutelle suite au retard dans la réception des premières doses du vaccin du laboratoire chinoisSinopharm, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar dans son édition du mardi 15 décembre 2020.

Lors de sa prise de parole, Khalid Aït Taleb a souligné que le Maroc n’a pour le moment reçu aucune dose du vaccin anti-Covid, assurant que les informations relayées par certains médias et les réseaux sociaux à ce sujet sont totalement fausses. Il a néanmoins confié que la logistique est fin prête pour ce rendez-vous assurant que les préparatifs au niveau national ont atteint un pourcentage de 90%.

Plus de 25.000 médecins et infirmiers mobilisés

Sur le plan organisationnel, Aït Taleb a précisé que 25.631 médecins et infirmiers seront mobilisés pour vacciner près de 24 millions de Marocains (23.828.239), dont 15.264.407 personnes en milieu urbain et 8.581.832 en milieu rural. Le ministre n’éloigne pas la piste de recourir aux médecins du secteur privé, des étudiants en médecine et du personnel du Croissant rouge en cas de besoin.

Concernant la chaîne de froid des doses qui seront reçues, le ministre a souligné qu’un dépôt national de 27.000 m2 respectant la chaîne de froid (entre +2°C et +8°C pour les vaccins du laboratoire Sinopharm) a été préparé pour stocker les doses du vaccin ainsi que d’importantes acquisitionsfaites dans le même sillage. Les doses seront transportées à bord de 14 camions frigorifiques (25 tonnes) qui en assureront la distribution surl’ensemble du territoire national.

Lire aussi:Covid-19 : Aït Taleb dévoile la stratégie de vaccination

Rappelons que l’opération de vaccination anti-Covid-19couvrira les citoyens de plus de 18 ans. La priorité sera donnée aux staffs se trouvant en première ligne, dont le personnel de la santé, les autorités publiques, les forces de l’ordre, le personnel de l’éducation nationale et les personnes âgées et vulnérables.

Elle sera par la suite étendue au reste de la population. Le Maroc souhaite vacciner l’ensemble de sa population avant mi-2021. «L’objectif est de retrouver une vie normale, parce que l’économie d’un côté et la santé mentale des citoyens de l’autre commencent à être sérieusement impactées», note Aït Taleb.

Ci-dessous, le passage complet d’Aït Taleb ce mardi devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants :

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Conflits armés : près de 40.000 violations graves commises contre des enfants en 2025

L’ONU recense 38.558 violations graves contre des enfants en 2025. Meurtres, mutilations et enlèvements sont en forte hausse dans les conflits.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Prison Al Arjat 1 : sanction disciplinaire et démenti de la direction

La direction de la prison Al Arjat 1 dément les accusations de refus d’argent et de restriction de promenade, évoquant une sanction disciplinaire interne au sein de l’établissement

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Baccalauréat 2026 : un taux de réussite de 64,8%

262.442 candidats ont été admis à la session ordinaire du baccalauréat 2026, avec un taux de réussite de 64,8%, en hausse de 5% comparé à l'année précédente.

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Rabat : la princesse Lalla Asmaa préside la première Journée des patients souffrant de surdité

La princesse Lalla Asmaa a lancé à Rabat le programme « La prothèse auditive pour tous » et présidé la signature de cinq conventions pour élargir l’accès aux soins auditifs.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Risques naturels : le Maroc investit 5 milliards de dirhams dans la prévention

Le Maroc renforce sa stratégie face aux risques naturels avec près de 5 milliards de DH investis dans 365 projets, misant sur la prévention, l’alerte et la mobilisation citoyenne.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Marhaba 2026 : les préparatifs s’intensifient avant le grand afflux estival

Les préparatifs de l’opération Marhaba 2026 s’intensifient pour accueillir plus de 3,5 millions de MRE et 800.000 véhicules cet été.

Mouna Aghlal - 16 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire