Temps de lecture : 4 minutes


Covid-19 : les modalités de la campagne de vaccination dévoilées

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Suite à la convocation de certains groupes parlementaires, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, s’est rendu ce mardi 15 décembre au Parlement afin de prendre part à des discussions concernant la stratégie nationale de vaccination contre le coronavirus. Le ministre a souligné que le Maroc n’a pas encore reçu les doses du vaccin anti-Covid et dément catégoriquement toutes les rumeurs qui ont récemment circulé dans les réseaux sociaux à ce sujet.

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a répondu ce mardi à l’appel des membres de la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants. Quatre groupes parlementaires avaient demandé la convocation du ministre de tutelle suite au retard dans la réception des premières doses du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar dans son édition du mardi 15 décembre 2020.



Lors de sa prise de parole, Khalid Aït Taleb a souligné que le Maroc n’a pour le moment reçu aucune dose du vaccin anti-Covid, assurant que les informations relayées par certains médias et les réseaux sociaux à ce sujet sont totalement fausses. Il a néanmoins confié que la logistique est fin prête pour ce rendez-vous assurant que les préparatifs au niveau national ont atteint un pourcentage de 90%.



 



Plus de 25.000 médecins et infirmiers mobilisés



Sur le plan organisationnel, Aït Taleb a précisé que 25.631 médecins et infirmiers seront mobilisés pour vacciner près de 24 millions de Marocains (23.828.239), dont 15.264.407 personnes en milieu urbain et 8.581.832 en milieu rural. Le ministre n’éloigne pas la piste de recourir aux médecins du secteur privé, des étudiants en médecine et du personnel du Croissant rouge en cas de besoin.



Concernant la chaîne de froid des doses qui seront reçues, le ministre a souligné qu’un dépôt national de 27.000 m2 respectant la chaîne de froid (entre +2°C et +8°C pour les vaccins du laboratoire Sinopharm) a été préparé pour stocker les doses du vaccin ainsi que d’importantes acquisitions faites dans le même sillage. Les doses seront transportées à bord de 14 camions frigorifiques (25 tonnes) qui en assureront la distribution sur l’ensemble du territoire national.



 




Lire aussi: Covid-19 : Aït Taleb dévoile la stratégie de vaccination




Rappelons que l’opération de vaccination anti-Covid-19 couvrira les citoyens de plus de 18 ans. La priorité sera donnée aux staffs se trouvant en première ligne, dont le personnel de la santé, les autorités publiques, les forces de l’ordre, le personnel de l’éducation nationale et les personnes âgées et vulnérables.



Elle sera par la suite étendue au reste de la population. Le Maroc souhaite vacciner l’ensemble de sa population avant mi-2021. «L’objectif est de retrouver une vie normale, parce que l’économie d’un côté et la santé mentale des citoyens de l’autre commencent à être sérieusement impactées», note Aït Taleb.



Ci-dessous, le passage complet d’Aït Taleb ce mardi devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants :





 


Grippe saisonnière : le citoyen inquiet

Grippe saisonnière : le citoyen de plus en plus inquiet

La grippe saisonnière inquiète tout le monde autant que la Covid-19. À l’échelle nationale, plusieurs citoyens ont affirmé présenter des symptômes grippaux plus sévères que d’habit…
Concours du barreau : Ouahbi entre le marteau et l’enclume

Concours d’accès au barreau : Ouahbi entre le marteau et l’enclume

Après sa déclaration provocatrice, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a provoqué un tollé. L’acharnement médiatique contre lui a commencé lorsqu’il a répondu à un journa…
Forum de la MAP : Ouahbi s'explique sur la polémique du concours d’accès aux barreaux

Concours d’accès aux barreaux : les explications de Ouahbi

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, était, mardi 24 janvier, l'invité du Forum de la MAP, qui s’est tenu sous le thème "Code pénal : les enjeux de la réforme". Cette renc…
Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Grand froid : à la rescousse des zones enclavées

Sur instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place l’action solidaire "Grand Froid" dans les zones les plus touchées par la vague de froid inhabitu…
Le Maroc séduit toujours les retraités français

Le Maroc séduit toujours les retraités français

Même si la Grèce et le Portugal sont les nouvelles destinations favorites des Français à la recherche d'un supplément de qualité de vie, le Maroc conserve ses adeptes. Le Royaume a…
Stress hydrique : les dernières pluies sauveront elles la donne ?

Stress hydrique : les avantages et les inconvénients de la vague de froid

La sécheresse est l'un des principaux défis auxquels le Maroc est confronté. Ces derniers mois, la hausse des températures et la pénurie des précipitations, provoquées par le chang…
CMC : comment consolider l’économie nationale ?

CMC : comment consolider l’économie nationale ?

Le Centre marocain de conjoncture (CMC) vient de publier son Bulletin thématique intitulé "État social et développement humain". Sous le n°55-56, ce dernier rapport annuel du Centr…
NARSA : le programme d'action pour 2023 dévoilé

NARSA : le programme d’action pour 2023 dévoilé

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a dévoilé, mardi 17 janvier à Rabat, les grandes lignes de son programme d’action au titre de l’exercice 2023. Lors d’un point de…