Covid-19 : les modalités de la campagne de vaccination dévoilées

image defaut author user
Temps de lecture :

Ministre de la Santé : le Maroc n’est pas immunisé contre la nouvelle vague mondiale de la Covid-19

A
A
A
A
A

Suite à la convocation de certains groupes parlementaires, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, s’est rendu ce mardi 15 décembre au Parlement afin de prendre part à des discussions concernant la stratégie nationale de vaccination contre le coronavirus. Le ministre a souligné que le Maroc n’a pas encore reçu les doses du vaccin anti-Covid et dément catégoriquement toutes les rumeurs qui ont récemment circulé dans les réseaux sociaux à ce sujet.

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a répondu ce mardi à l’appel des membres de la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants. Quatre groupes parlementaires avaient demandé la convocation du ministre de tutelle suite au retard dans la réception des premières doses du vaccin du laboratoire chinoisSinopharm, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar dans son édition du mardi 15 décembre 2020.

Lors de sa prise de parole, Khalid Aït Taleb a souligné que le Maroc n’a pour le moment reçu aucune dose du vaccin anti-Covid, assurant que les informations relayées par certains médias et les réseaux sociaux à ce sujet sont totalement fausses. Il a néanmoins confié que la logistique est fin prête pour ce rendez-vous assurant que les préparatifs au niveau national ont atteint un pourcentage de 90%.

Plus de 25.000 médecins et infirmiers mobilisés

Sur le plan organisationnel, Aït Taleb a précisé que 25.631 médecins et infirmiers seront mobilisés pour vacciner près de 24 millions de Marocains (23.828.239), dont 15.264.407 personnes en milieu urbain et 8.581.832 en milieu rural. Le ministre n’éloigne pas la piste de recourir aux médecins du secteur privé, des étudiants en médecine et du personnel du Croissant rouge en cas de besoin.

Concernant la chaîne de froid des doses qui seront reçues, le ministre a souligné qu’un dépôt national de 27.000 m2 respectant la chaîne de froid (entre +2°C et +8°C pour les vaccins du laboratoire Sinopharm) a été préparé pour stocker les doses du vaccin ainsi que d’importantes acquisitionsfaites dans le même sillage. Les doses seront transportées à bord de 14 camions frigorifiques (25 tonnes) qui en assureront la distribution surl’ensemble du territoire national.

Lire aussi:Covid-19 : Aït Taleb dévoile la stratégie de vaccination

Rappelons que l’opération de vaccination anti-Covid-19couvrira les citoyens de plus de 18 ans. La priorité sera donnée aux staffs se trouvant en première ligne, dont le personnel de la santé, les autorités publiques, les forces de l’ordre, le personnel de l’éducation nationale et les personnes âgées et vulnérables.

Elle sera par la suite étendue au reste de la population. Le Maroc souhaite vacciner l’ensemble de sa population avant mi-2021. «L’objectif est de retrouver une vie normale, parce que l’économie d’un côté et la santé mentale des citoyens de l’autre commencent à être sérieusement impactées», note Aït Taleb.

Ci-dessous, le passage complet d’Aït Taleb ce mardi devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants :

Dernier articles
Les articles les plus lu
Lecture jeunesse : l’essor du numérique au détriment des capacités mentales

Société - Le Salon du livre 2025 confirme : l’amour de la lecture renaît chez les adolescents, malgré la domination du numérique.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Pluie et neige en début de semaine, retour à la stabilité dès samedi

Société - Conditions hivernales au Maroc en début de semaine, précipitations et neige prévues avant un retour à la stabilité samedi.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Bouskoura : suspension du pacha après la démolition du « Kremlin »

Société - La démolition du Kremlin à Bouskoura entraîne la suspension du Pacha, soulignant les enjeux d'urbanisme et de réglementation.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
A Marrakech les scientifiques se penchent sur les défis des maladies infectieuses

Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Marrakech : démantèlement d’un gang spécialisé dans le piratage des paris en ligne

Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Barrages : hausse des réserves d’eau après les pluies

Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire