Covid-19 : le point sur les droits de l’Homme

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

Covid-19 : un frein pour le respect des droits de l'Homme ?

A
A
A
A
A

En ce 10 décembre, la communauté internationale célèbre la journée internationale des droits de l’Homme. L’occasion pour leSecrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) António Guterres de soulignerla nécessité de préserver les valeurs démocratiques et les droits de l’Homme, pour relever les défis mondiaux majeurs posés à l’ère de la Covid-19.«La pandémie a révélé de profondes fragilités, mais nous devons contenir ses répercussions qui ne doivent, en aucun cas, saper les valeurs démocratiques, menacer les droits de l’Homme ou encore être utilisées pour restreindre l’espace civique», a indiqué Guterres dans un message-vidéo diffusé dans le cadre du 13e Forum de Bali pour la démocratie (BDF) qui se tient à Denpasar, en Indonésie. Au moment où les inégalités se creusent davantage et les changements climatiques menacent notre avenir commun, un virus microscopique a secoué fortement l’humanité, a-t-il noté, jugeant que la science, les médecins et la société civile doivent faire partie de la solution pour garantir une sorte d’équité. Au Maroc, le débat autour des droits de l’Homme en ces temps de pandémie tourne autour de trois droits restreints pendant l’état d’urgence sanitaire, à savoir : la liberté de circuler, la liberté de se rassembler et la liberté des pratiques religieusesdans les mosquées.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Alerte météo : vents violents et chasse-poussières lundi

Société - Des rafales atteignant 100 km/h accompagnées de chasse-poussières sont attendues lundi dans plusieurs provinces marocaines, de Marrakech à Guelmim.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
Affaire des diplômes vendus : lourdes peines prononcées à Marrakech

Société - Condamnations lourdes dans l’affaire de vente de diplômes à Agadir. Le professeur Klich écope de quatre ans de prison ferme, dans un dossier qui relance le débat sur la transparence et la crédibilité de l’enseignement supérieur au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
Intempéries : hommage aux équipes mobilisées par le ministère

Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo – Retour à l’heure GMT : une pétition citoyenne transitionne vers un cadre légal

Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Le ministère de la Justice alerte sur un faux site de paiement d’amendes

Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo-Droits d’auteur : la reprographie au cœur du soutien à la presse

Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.

Ayoub Jouadi - 3 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire