Les ventes de voitures neuves accusent une baisse

image defaut author woman

Temps de lecture :

Automobile : les performances de ce marché en constante amélioration

A
A
A
A
A

L’Association des importateurs de véhicules automobiles montés au Maroc (AIVAM) vient de publier ses statistiques au terme des onze premiers mois de 2020. Ces chiffresrévèlent une baisse de 22,3% des ventes de voitures neuves à fin novembre 2020, par rapport à la même période de l’an passé. Ces ventes se sont situées à 111.882 unités et se répartissent sur les voitures particulières (97.842 unités, -23,57%) et les véhicules utilitaires légers (14.040 unités, -12,09%), ajoute l’AIVAM. Les ventes de voitures neuves accusent une baisse de 4,45%pour le seul mois de novembre, par rapport à la même période de l’an passé. En comparaison avec le mois d’octobre 2020, les ventes ont reculé de 2,52%.

L’AIVAM préciseque malgré une diminution de ses ventes de 19,64%, la marque Dacia continue dedominer le marché avec 31.050 immatriculations, soit une part de 31,73%. Elle est suivie de Renault (11.686 unités, 11,94%) et de Hyundai (7.423 unités, 7,59%). Citroën, Fiat et Skoda ont affiché des replis respectifs de 34,39% à 4.453 unités, 32,39% à 3.504 unités et de 20,04% à 2.410 unités, indique la même source. En revanche, les marques Opel et Kia ont grimpé respectivement de 42,84% à 4.441 immatriculations et de 30,02% à 1.819 unités.

Par ailleurs, en ce qui concerne les voitures « Premium », les ventes ont été dominées par Mercedes (1,88%), BMW (1,69%) et Audi (1,52%). À fin novembre, ces trois marques allemandes ont écoulé respectivement 1.840, 1.652 et 1.489 unités. Porsche a quant à elle augmenté ses ventes de 42,11% à 189 véhicules.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La CDG et l’UIR scellent un partenariat inédit pour la recherche

Économie - Un partenariat stratégique entre la CDG et l’UIR donne naissance à un dispositif inédit dédié à la recherche et à l’innovation, articulé autour de chaires thématiques et de projets concrets, pour accompagner les transformations économiques et sociales.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
Oignon : autopsie d’une flambée spectaculaire

Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.

Sabrina El Faiz - 4 avril 2026
Vidéo – Coopération économique : la France renforce sa présence au Maroc

Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Impériales Week 2026 : « Marketing houwa koulchi »

Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Casablanca-Settat : 27 stations pour sécuriser l’eau potable

Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Commerce extérieur : importations en baisse, exportations en légère hausse au T4-2025

Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire