Hamza mon bb : report d’une nouvelle audience

image defaut author woman
Temps de lecture :

Cour d’appel de Marrakech

A
A
A
A
A

Ce lundi 30 novembre, la Cour d’appel de Marrakech a décidé de reporter au lundi 14 décembre l’examen de l’affaire « Hamza mon bb ». Cette décision, intervenue suite à la requête de la défense des accusés, a été prise après la tenue d’une audience durant laquelle étaient présents trois prévenus. Il s’agit de la Youtubeuse Soukaïna Glamour, Adnane El Fizazi (dit « Moul El Ferrari », loueur de voitures) et Mohamed Dahir, un prétendu correspondant de presse.

Selon les investigations, ces derniers auraient été impliqués dans la gestion du compte Instagram utilisé dans des actes de diffamation et de chantage contre des artistes et des célébrités. Ils ont été condamnés en première instance à des peines de deux ans de prison ferme, assorties d’une amende de 10.000 dirhams chacun. Arrêtés enseptembre 2019, les trois accusés étaient poursuivis pour accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données et atteinte à la vie privée d’autrui, pour avoir diffusé sur le net des déclarations et photos privées de personnes sans leur consentement, et pour avoir recouru à la diffamation ainsi que la participation à des actes de chantage et de menaces.

Notons queDounia Batma, poursuivie en état de liberté dans le cadre de ce dossier, a été condamnée en première instance à huit mois de prison ferme. Les trois autres accusées, Ibtissam Batma, Aïcha Ayach et Sophia Chakiri, qui sont toutes poursuivies en état de détention dans la prison de Loudaya, ont écopé en première instance respectivement d’une peine d’un an, de 18 mois et de 10 mois de prison ferme. Les mises en cause, qui nientcatégoriquement les actes criminels qui leur sont attribués, sont poursuivies pour plusieurs chefs d’accusation, dont : diffusion d’images et de déclarations d’autrui sans consentement ; diffusion de faits infondés dans le but de nuire à la vie privée d’individus ; diffamation et chantage.

Par ailleurs, suite à la condamnation de Mohamed Madimi, président du Centre national des droits de l’Homme (CNDH), dans le cadre de ce dossier, Dounia Batma a réagi sur son compte Instagram. La chanteuse a écrit en s’adressant à sa sœur : «Dieu merci, ma sœur, j’étais sûre que nous n’allons pas perdre notre droit. Dieu les punira pour ce qu’ils ont fait un à un. Dieu est notre refuge dans cette vie et dans l’au-delà, Dieu patiente, mais n’oublie pas. Et comme je répète toujours : Dieu nous suffit et il est notre meilleur gardien. Je prie pour qu’il nous éloigne des malfaiteurs et se venge des autres».

    Dernier articles
    Les articles les plus lu
    A Marrakech les scientifiques se penchent sur les défis des maladies infectieuses

    Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».

    Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
    Marrakech : démantèlement d’un gang spécialisé dans le piratage des paris en ligne

    Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.

    Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
    Barrages : hausse des réserves d’eau après les pluies

    Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.

    Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
    L’OMS reconnaît le Maroc comme pays maîtrisant l’hépatite B

    Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.

    Hajar Toufik - 14 novembre 2025
    Criminalité au Maroc : quelle évolution ?

    Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.

    Hajar Toufik - 14 novembre 2025
    SPARKS de la FST Fès remporte le prix « Sustainability in Action » au Caire

    Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.

    Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
    Voir plus
    Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

    Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

    Hajar Toufik - 8 octobre 2025
    Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

    Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

    Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
    Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

    Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

    Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
    Mariages marocains : l’amour au prix fort

    Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

    Sabrina El Faiz - 23 août 2025
    La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

    Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

    Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
    Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

    Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

    Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
    pub

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

    Poster commentaire