Lancement du Smart Port Challenge, un concours pour inventer le port du futur

A
A
A
A
Afin de résoudre les problèmes en lien avec l’activité des ports, les acteurs de l’écosystème portuaire national ont appelé la communauté des startups du pays à participer à un concours national pour développer des solutions innovantes visant à faciliter les activités portuaires. Ainsi, la première édition du concours Smart Port Challenge a été lancée par l’Agence nationale des ports (ANP) et PortNet, le guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Cette compétition virtuelle vise à recueillir les projets les plus innovants pour relever les défis actuels du secteur et booster davantage la compétitivité des services portuaires. Le concours est structuré autour de trois thèmes principaux : le développement durable, la protection de l’environnement et la transition énergétique ; la performance, la fluidité logistique et la facilitation des échanges et la continuité du service portuaire et la disponibilité des infrastructures. «Toute personne ayant la capacité d’innovation et les compétences nécessaires pour concevoir et proposer des solutions pour relever les défis du secteur portuaire» sont appelées à y participer. Les inscriptions à la compétition ont déjà débuté. La cérémonie d’ouverture se tiendra le 18 décembre prochain, et la date limite de dépôt des projets est fixée au 24 janvier 2021. Les gagnants seront annoncés le 29 janvier 2021. Ces derniers bénéficieront d’un soutien financier ainsi que d’un programme d’incubation ou d’un accompagnement «business», leur permettant de démarrer leur parcours entrepreneurial.
Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.
Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026