Gaza : le blocus par Israël a coûté presque 17 milliards de dollars

A
A
A
A
Ce mercredi 25 novembre, l’Organisation des Nations unies (ONU) a publié le rapport de sa Conférence sur le commerce et le développement (Cnuced). Selon ce document, qui porte sur la période 2007-2018, le blocus de Gaza par Israël a coûté presque 17 milliards de dollars à l’économie de l’enclave palestinienne. Cette dernière a vu son PIB par personne baisser de 27% et le chômage grimper de 49% durant cette période, pour atteindre52%. De plus, plus de 1 million de personnes, soit un Gazaoui sur deux, vivent sous le seuil de pauvreté. Basé sur la valeur du dollar en 2015, le rapport a aussi souligné que Gaza avait enregistré une croissance de moins de 5% sur la même période. Il s’agit de «l’une des pires performances économiques au monde».
Ainsi, la Cnuced estime qu’il «est urgent» de mettre fin au blocus en vigueur depuis 2007 «afin que ses habitants puissent commercer librement avec le reste des territoires palestiniens occupés et le monde». «C’est réellement choquant au XXIe siècle que deux-millions de personnes puissent être laissées dans de telles conditions», ont ajouté les responsables onusiens au cours d’une conférence de presse. Toutefois, selon Richard Kozul-Wright, directeur Stratégies mondialisation et développement, avec l’arrivée du démocrate Joe Biden à la Maison-Blanche, il y a des «raisons d’être optimiste».
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025