Aller au contenu principal

Guerguarate : le Maroc maintient le cap

Le mercredi 18 novembre, le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita s’est entretenu au téléphone avec son homologue russe Sergueï Lavrov. Ce dernier a réitéré la position de la Russie en faveur de la résolution de la question du Sahara «exclusivement par des moyens politiques et diplomatiques». Et, il a exhorté le Royaume et le Polisario à faire preuve de retenue pour désamorcer la situation. Le même jour, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé de son côté la construction d’une mosquée à Guerguarate, moins d’une semaine après la reprise du trafic civil et commercial.

Par H.L.B, Publié le 19/11/2020, mis à jour le 19/11/2020
Teaser Media
Guerguarate : le Maroc maintient le cap

Ce mercredi 18 novembre, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a échangé au téléphone avec son homologue russe Sergueï Lavrov. D’après Hespress Fr, le chef de la diplomatie russe a réitéré la position de son pays en faveur d’une résolution de la question du Sahara «exclusivement par un processus politique et diplomatique» conforme au droit international. Sergueï Lavrov a exhorté «toutes les parties» concernées par ce dossier «au renforcement de la cessation des hostilités et l’apaisement des tensions ayant surgi ces derniers jours dans la zone de Guerguarate».

Yabiladi rappelle que la Russie a été l’un des premiers pays à réagir à l’opération militaire lancée par les Forces armées royales (FAR) le vendredi 13 novembre dans la zone tampon, à la frontière maroco-mauritanienne. Elle a également appelé «le Maroc et le Polisario à faire preuve de retenue». Pour Lavrov, qui parle au nom de son gouvernement, «une paix juste et durable ne peut être atteinte dans la région que par des moyens politiques». Et au ministre russe de souligner que Moscou soutient la reprise du processus de négociation entre les parties en conflit ainsi que «l’activation des efforts visant à présenter un règlement, y compris la nomination d’un nouvel émissaire du Secrétaire général des Nations Unies au Sahara afin d’assurer la sécurité et l’efficacité des travaux de la Minurso».

Par ailleurs, Lavrov et Bourita ont également profité de cet appel téléphonique pour évoquer les relations bilatérales de leurs pays respectifs, mais aussi la préparation de la huitième commission mixte intergouvernementale pour la coopération économique, scientifique et technique, prévue pour décembre à Moscou.

 

Une nouvelle mosquée à Guerguarate

Moins d’une semaine après l’éviction des milices du Polisario de la zone tampon, et le même jour où Lavrov et Bourita se sont entretenus au téléphone, le gouverneur de la province d’Aousserd Abderrahaman El Jaouhari a annoncé le lancement de la construction d’une mosquée à Guerguarate. TelQuel rapporte que les travaux ont été entamés le 18 novembre à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance du Royaume. Couvrant une superficie de 3767 m2, ce nouvel édifice religieux comprendra une salle de prières pour hommes et une autre pour femmes, des salles d’ablution, un minaret et un logement pour l’imam. Une enveloppe estimée à 8,8 millions de dirhams sera mobilisée pour ce chantier.

Toujours selon la même source, Abdelkader Alioui, le délégué du ministère des Habous et des Affaires islamiques dans la région Dakhla-Oued Eddahab, a expliqué que «la construction de cette mosquée répond au souci (...) d’accompagner la dynamique de développement urbain que connaissent le poste-frontière de Guerguarate et la commune de Bir Guendouz». En effet, ladite commune a connu au cours de ces dernières années un important développement socio-économique grâce notamment à «sa position géographique stratégique à la frontière maroco-mauritanienne». D’après la MAP, «outre les services de l’État, plusieurs entreprises ont installé des antennes dans ce centre pour offrir des services à la population et aux voyageurs». Cet axe routier voit quotidiennement près de 200 camions se diriger vers la Mauritanie et les autres pays de l’Afrique de l’Ouest, conclut Abdelkader Alioui.

Réouverture du bureau de liaison israélien à Rabat

David Govrin est parmi nous. Le chargé d'affaires du bureau de liaison israélien est arrivé ce mardi à Rabat selon un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères. 20 ans après sa ferm...

Inde : inauguration d’un consulat honoraire du Maroc à Calcutta

Le samedi 23 janvier, Mohamed Maliki, l’ambassadeur du Maroc en Inde, a inauguré le consulat honoraire du Royaume à Calcutta, la capitale du Bengale occidental. C’est le deuxième consulat honoraire ou...

Sahara : les tentatives désespérées du Polisario

Le Front Polisario a déclaré ce week-end avoir «lancé quatre missiles en direction de la brèche ill...

Ambassade des États-Unis : David Greene nouveau chargé d’affaires US au Maroc

Après le départ officiel de l’ambassadeur David T. Fischer, l’ambassade des États-Unis au Maroc a annoncé ce jeudi 21 janvier que le diplomate de carrière David Greene a entamé le jour même ses foncti...

Transport aérien : signature d'un accord maroco-israélien

Israël et le Maroc ont signé ce jeudi 21 janvier un accord pour lancer des vols directs (commerciaux et de fret) entre les deux pays. Selon un communiqué du ministère israélien des Transports, la comp...

USA : l'ère Biden, entre optimisme et appréhension

Joe Biden a officiellement entamé ses fonctions de président des États-Unis ce mercredi 20 janvier....