Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / France : Macron appelle à la création d’un conseil des imams

France : Macron appelle à la création d’un conseil des imams

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 18 novembre, le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec les dirigeants du Conseil français du culte musulman (CFCM). À la demande du président, les dirigeants de ce Conseil lui ont présenté un projet de conseil national des imams. Selon l’Élysée, cette instance est chargée de désigner et de labelliser les imams en France. Ainsi, cette démarche vise à mettre fin, d’ici quatre ans, à la présence en France des 300 imams étrangers «détachés» par la Turquie, le Maroc et l’Algérie.

À l’issue de cette rencontre, Macron a demandé aux représentants du CFCM de lui fournir dans un délai de deux semaines une «charte des valeurs républicaines» sur laquelle devront s’engager le CFCM et les neuf fédérations qui le composent. Cette charte, selon Macron, doit affirmer la reconnaissance des valeurs et des principes de la France. Macron a souligné que la charte doit affirmer que l’Islam en France est une religion et non un mouvement politique. Il a également appelé à la fin de l’ingérence ou de l’affiliation à des États étrangers.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Lors de son intervention devant les médias internationaux à Genève, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mo…

La Bourse de Moscou suspend les transactions en dollars et en euros

La Bourse de Moscou, principale place financière de Russie, suspendra les échanges en dollars et en euros à partir du 13 juin, a annoncé mer…

Emmanuel Macron veut contrer les extrêmes et clarifier sa politique

Face à une Europe fracturée et un scrutin qui le met en difficulté, le président français Emmanuel Macron a défendu ce mercredi sa décision …

Gaza : l’ONU adopte une résolution américaine appelant à un «cessez-le-feu immédiat»

C’est avec 14 voix pour et l’abstention de la Russie que le conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2735 (2024) proposée par les…

Blinken en Israël pour défendre un plan de cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé lundi en Israël pour une nouvelle visite visant à promouvoir un plan de cessez-le-f…

Christophe Deloire : un pilier de la liberté de presse s’éteint à 53 ans

Christophe Deloire, figure emblématique du journalisme français et pilier de Reporters sans frontières (RSF) pendant douze ans, s'est éteint…

Emmanuel Macron dissout l’assemblée nationale suite à la victoire de l’extrême droite aux Européennes

Hier soir, le président français Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anti…

Narendra Modi prête serment pour un troisième mandat

Le Premier ministre indien sortant, Narendra Modi, a officiellement prêté serment dimanche pour un troisième mandat consécutif de cinq ans à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire