Aller au contenu principal

Managem communique sur son récent incident au Soudan

Par Khansaa Bahra, Publié le 29/05/2019 à 12:41, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

L'entreprise minière marocaine Managem a déclaré, ce mardi 28 mai, avoir récupéré le fret d'or saisi par les autorités soudanaises plus tôt ce mois-ci.

 

Le 8 mai dernier, les forces soudanaises de soutien rapide (RSF) avaient interdit à un avion, affrété par la société marocaine et transportant 241 kg d’or, de décoller après avoir atterri à Khartoum, dans le cadre d'une enquête sur un possible trafic illicite.

 

Managem a indiqué dans un communiqué que la cargaison fait partie de livraisons régulières et que la société a effectué toutes les formalités administratives conformément à la règlementation en vigueur.

 

"Les autorités locales ont été en mesure de reconnaitre notre respect scrupuleux des procédures règlementaires", a déclaré Managem, ajoutant que la cargaison était désormais autorisée à l'exportation.

 

Managem, qui est contrôlée par la société de la famille royale marocaine, Almada, a démarré la production de la mine d'or de Gabgaba en 2012 par l'intermédiaire de sa filiale MANUB. L'entreprise produit de l'or, de l'argent, du cobalt et du cuivre.

 

Outre le Soudan, la société est présente en République démocratique du Congo, en Éthiopie, au Gabon, en Guinée Conakry, en Côte d'Ivoire, au Mali et au Maroc.

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...