Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Présidentielle américaine : Biden ou Trump ? Quel serait le meilleur partenaire pour le Maroc ?

Présidentielle américaine : Biden ou Trump ? Quel serait le meilleur partenaire pour le Maroc ?

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Jour J pour les présidentielles américaines. Le nom du prochain président des États-Unis d’Amérique sera probablement connu dans les prochaines 48 heures. Cette année, le dépouillement des votes risque de prendre plus de temps que d’habitude en raison du nombre élevé des votants par correspondance. Décryptage.

Temps de lecture : 3 minutes

C’est parti pour les élections présidentielles américaines. Les deux candidats Donald Trump et Joe Biden devraient connaître leur sort dans les prochaines 48 heures. Cette année, la divulgation du nom du vainqueur risque de prendre plus de temps que prévu en raison du nombre important de votants par correspondance. En effet, la pandémie du coronavirus a fait que quelque 91 millions d’Américains ont demandé un bulletin de vote par voie postale, soit près de 3 fois plus qu’en 2016 (33 millions d’Américains), rapporte France TVinfo.

«Il sera impossible de dépouiller en une journée autant de bulletins, d’autant que nombre d’entre eux arriveront après le 3 novembre», affirme Romain Huret, historien des États-Unis et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). «Cette situation pourrait aboutir au pire des scénarios : Donald Trump déclaré vainqueur mardi soir, puis Joe Biden finalement élu une semaine plus tard après le décompte de l’intégralité des bulletins», prévient le spécialiste dans une déclaration à France24.

Qui de Biden ou Trump est le meilleur choix pour le Maroc ?

Interrogé par H24Info, le politologue Mustapha Sehimi déclare que «du point de vue officiel, des relations interétatiques donc, la réélection du Président Trump, c’est la continuité. Il est à la Maison-Blanche depuis quatre ans. Ce mandat a permis de le connaître, de le pratiquer et d’appréhender le niveau et la dimension des relations entre Washington et Rabat». De l’autre côté, Sehimi estime que si Biden est nommé président «il ne pourra pas évacuer la nature des liens historiques entre les deux pays ni les multiples composantes du partenariat privilégié entre les deux pays».

Le politologue rappelle que «le Maroc a toujours eu des relations difficiles avec un président démocrate. C’était le cas avec le Président Carter(1976-1981) sur la question des droits de l’Homme, ou encore sur la question du Sahara marocain».

Même son de cloche du côté du journal L’Économiste qui indique dans son éditorial du mardi 3 novembre 2020 que Rabat n’a rien à gagner avec les démocrates américains. Le quotidien précise que la politique démocrate est «orientée vers le soutien au Polisario et plus intéressée par les affaires que les firmes américaines peuvent faire avec l’Algérie».

D’un autre côté, L’Économiste précise que Trump aura été «l’unique président dans l’histoire des États-Unis à décrocher la normalisation des relations entre Israël et plusieurs pays arabes». Le quotidien affirme également que s’il n’y avait pas eu laCovid, son bilan économique aurait pu être son arme fatale pour ce rendez-vous électoral.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Bilan à mi-mandat : les réalisations et défis du gouvernement d’Aziz Akhannouch

Dès l'ouverture de son discours, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a célébré les réussites diplomatiques du Royaume, soulignant les …

18e Congrès de l’Istiqlal : vers une nouvelle dynamique politique et idéologique

La commission préparatoire du 18e congrès du Parti de l'Istiqlal est en pleine effervescence avec la réception de 107 demandes de candidatur…

Rapport SIPRI : le Maroc réduit ses dépenses militaires

Le très attendu rapport de l'nstitut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) vient d'être publié. L'institut spécialise …

Sahara : le blocage politique et l’implication algérienne discutés au Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni mardi à huis clos pour examiner les derniers développements dans le dossier du Sahara. La réunio…

Parlement : les enjeux de la session du printemps

L’ouverture de la deuxième session de l’année législative 2023-2024 a vu la réélection du candidat du Rassemblement national des indépendant…

Maroc-Belgique : un socle solide pour une coopération multidimensionnelle

La Haute commission mixte de partenariat entre le Maroc et la Belgique a tenu sa 3e réunion ce lundi 15 avril 2024 à Rabat, sous la coprésid…

Retour de Donald Trump, good or bad pour le Maroc ?

‘’You’re fired !’’…  Pas vraiment. L’aura Donald Trump pèse sur les Américains. Le showman semble à nouveau engagé dans la course à la prési…

Maroc-France : une nouvelle page de coopération s’ouvre

Hier, la quiétude régnait à Casablanca, enveloppée dans une fraîcheur inattendue et un épais brouillard, typiques des derniers jours du Rama…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire