Le monde de l’art pleure la disparition de Mohamed Melihi

image defaut author user

Temps de lecture :

Melihi

A
A
A
A
A

L’artiste peintre marocain Mohamed Melihi est décédé la semaine dernière à Paris suite à une infection au nouveau coronavirus. Melihi (84 ans) est l’une des figures marquantes de l’art moderne marocain, sa disparition a ému le paysage artistique, mais aussi politique, du pays.

Mohamed Melihi n’est plus. L’artiste peintre de 84 ans s’est éteint mercredi dernier dans un hôpital de la capitale française Paris. Depuis l’annonce de sa mort, plusieurs hommages lui ont été rendus de la part d’artistes et de politiciens. À l’image de Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, qui a présenté ses condoléances aux membres de la famille de l’artiste, rapporte le journal L’Opinion.

De son côté, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a également salué un artiste «qui a été pendant plus de soixante ans l’une des figures de proue de la création artistique marocaine». Par ailleurs, la fondation CDG avait publié un livre d’art dont la préface précise : «honorer Mohamed Melehi aujourd’hui, c’est honorer un pan de notre patrimoine artistique, et intellectuel, car il aura su, tout au long de sa carrière, participer à de nombreux projets qui ont donné? à voir ou enrichi les scènes culturelles».

Le célèbre artiste Mahi Binebine a déclaré qu’avec la mort de Mohamed Melehi, le Maroc perd un des pionniers de l’art contemporain. «C’était non seulement un homme talentueux, mais c’était un homme de cœur», souligne Binebine dans une déclaration accordée à Medi1Tv, avant d’ajouter : «il nous a toujours soutenus, il donnait des tableaux à toutes les associations, c’était vraiment un trésor national».

Un de ses tableaux a été vendu à 5 millions d’euros

Lors des enchères en ligne de Sotheby’s à Londres en juin dernier, Mohamed Melihi a explosé les ventes. Son œuvre « The Blacks »(voir l’image ci-dessous) a signé la plus grosse vente (5 millions d’euros). C’est en même temps, la plus grosse vente de cette enchère dédiée à l’art moderne et contemporain en Afrique et au Moyen-Orient, rapporte Hespress FR.

The Blacks

Natif d’Assilah, le peintre a révolutionné l’esthétique des réseaux artistiques postcoloniaux et panarabes à travers ses expérimentations géométriques, la révolution culturelle opérée avec l’École des Beaux-Arts de Casablanca et son travail de photographe, éditeur, designer, affichiste et muraliste. À notre tour, nous exprimonstoutes nos condoléances à la famille et aux proches du défunt. Que son âme repose en paix. Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Nuits du Ramadan : un pont musical entre le Maroc et l’Espagne

À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
Table III sacré meilleur restaurant du Maroc et 11ème de la région MENA

Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.

El Mehdi El Azhary - 6 février 2026
Le FICAM de Meknès annonce sa 24e édition dédiée à la jeune création

Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».

Mouna Aghlal - 5 février 2026
L’Espagne dévoile son programme culturel 2026 à Rabat et renforce sa coopération avec le Maroc

Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 4 février 2026
Cinéma : décès du réalisateur Mohamed Ahd Bensouda

Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.

Redaction LeBrief - 4 février 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire