Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Une ONG musulmane dissoute en France

Une ONG musulmane dissoute en France

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 28 octobre en France, l’ONG humanitaire musulmane BarakaCity a été dissoute en Conseil des ministres. Selon Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, cette association «incitait à la haine, entretenait des relations au sein de la mouvance islamiste radicale, se complaisait à justifier des actes terroristes». Cette annonce était attendue puisque cette association, créée en 2008 et présidée par Driss Yemmou, dit Idriss Sihamedi, était dans le viseur de l’Intérieur depuis l’assassinat de Samuel Paty.

Par ailleurs, alors que les appels au boycott des produits français se multiplient dans plusieurs pays musulmans suite à la diffusion dans des villes françaises des caricatures controversées du Prophète,Hafiz Chems-eddine, le recteur de la Grande mosquée de Paris, a partagé sa position sur cette campagne. «Je condamne fermement les appels au boycott des produits français. Ils émanent de ceux qui ont toujours instrumentalisé l’islam à des fins politiques», a déclaré Hafiz sur Twitter, lançant un appel à «la vigilance de tous les musulmans face à cette propagande mensongère visant à discréditer notre pays, la France».

Cette déclaration s’aligne sur la condamnation par la France du boycott des produits tricolores, qui a qualifié l’incitation au boycott d’attaque d’une «minorité radicale». Notons que la Grande Mosquée de Paris, financée principalement par l’Algérie, est l’une des plus grandes mosquées en France. Hafiz, un avocat franco-algérien, a été élu à la tête de cette mosquée en janvier dernier suite à la démission de Dalil Boubekeur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aziz Akhannouch donne le coup d’envoi du SIEL 2024

Le rideau s’est levé sur la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024). Inauguré par le chef du gouvernement, A…

Le Maroc adhère à l’initiative « Route de la Mecque » avec six autres pays

Le Maroc adhère à l'initiative de la «Route de la Mecque» déployée par le ministère saoudien de l'Intérieur pour la sixième année. Elle offr…

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…

Aïd al-Adha : pourquoi le bétail est en quarantaine ?

Les préparatifs pour Aïd al-Adha ont d’ores et déjà commencé au Maroc. Cette année, outre la problématique financière, les habitants font un…

CRI-TTA : Lancement du premier service clientèle en Amazigh

Le centre régional de d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), a annoncé le lancement du premier service clientèle en Amazig…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire