Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme « Douar Tour« , visant à accompagner les populations rurales en renforçant leurs capacités dans le processus de prise de décisions financières. Ce concept s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Greenback-Maroc » et repose sur des messages ciblés pour informer les individus sur les différents services financiers disponibles pour les transferts d’argent, ainsi que sur leurs tarifs, afin de permettre aux bénéficiaires de tirer le meilleur parti des opportunités qui s’offrent à eux.

Des outils didactiques sont également mis à disposition des acteurs de l’écosystème financier et de la société civile pour être diffusés auprès des populations cibles, comme le précisent BAM et la BM dans un communiqué conjoint.

Deux opérations pilotes

Le « Douar Tour » est actuellement testé à travers deux premières opérations pilotes menées les 6 et 8 mai 2024 lors des marchés hebdomadaires de deux localités de la province de Khouribga (Oued Zem et Lagfaf). À cette fin, une agence mobile a été mise à disposition des bénéficiaires afin de leur permettre de mettre en pratique les connaissances acquises.

Lire aussi : Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

Ce nouveau concept sera déployé au cours de l’année 2024 dans quatre régions spécifiques : Beni-Mellal Khenifra, Souss-Massa, Fès-Meknès et l’Oriental.

BAM et la BM poursuivent leurs efforts pour l’initiative « Greenback-Maroc » en développant des approches innovantes et inclusives visant à promouvoir l’utilisation des moyens digitaux de transfert de fonds au profit des différents segments de la population.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Douar Tour

Progrès sociaux : le bilan positif du CNDH

Le Maroc progresse dans la protection des droits économiques et sociaux, rapporte le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) dans son …
Douar Tour

Protection sociale : l’UAM plaide pour une couverture généralisée au Maroc

Lors d'une réunion récente à Salé, Moulay Brahim El Atmani, président de l’Union africaine de la mutualité (UAM), a mis l'accent sur l'impor…
Douar Tour

Santé : démarrage des réunions techniques pour la mise en œuvre de l’accord sectoriel

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a amorcé l’application des dispositions de l'accord sectoriel signé le 23 juillet…
Douar Tour

La Chambre des représentants améliore la protection sociale des fonctionnaires

Dans une avancée pour les droits des employés du secteur public, la Chambre des représentants a unanimement adopté, jeudi, une réforme légis…
Douar Tour

Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030

Alors que le Maroc forge sa place parmi les destinations touristiques de premier plan, l'investissement dans le secteur de l'hébergement et …
Douar Tour

Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Face à une vague de chaleur sans précédent, le ministère de la Santé et de la protection sociale a déployé jeudi un ensemble de mesures d'ur…
Douar Tour

Marrakech : deux policiers soupçonnés de vol et corruption

La Brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech, sous la supervision du parquet compétent, a ouvert hier soir une enquête judiciai…
Douar Tour

Vague de chaleur extrême : 21 décès à Béni Mellal

La province de Béni Mellal a été durement touchée par la vague de chaleur extrême qui frappe le Maroc en ce moment. Cette chaleur a causé la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire