Tourisme : pas de reprise avant 2022

A
A
A
A
Malgré la signature d’un contrat-programme il y a quelques mois entre le gouvernement et les professionnels du secteur du tourisme, les peines des entreprises sont toujours aussi palpables. Interrogés par L’Économiste sur la situation de leur secteur, les professionnels du tourisme se disent pessimistes quant aux perspectives à venir.
Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale du Tourisme (CNT), a participé à cet échange aux côtés de Jalil Benabés-Taarji, président de l’Association Nationale des Investisseurs touristiques (ANIT), et Hamid Bentahar, président du Centre régional du Tourisme (CRT) de Marrakech-Safi.
«Nous appréhendons fortement les 24 prochains mois ! Le secteur est de loin le plus sinistré de tous. Il souffre depuis 8 mois d’une crise profonde qui laissera de lourdes séquelles des années durant. Malheureusement, cette situation devra durer encore 12 à 24 mois, selon l’Organisation mondiale du tourisme», souligne Abdellatif Kabbaj.
Concernant le contrat programme signé en août dernier, les professionnels du secteur touristique assurent qu’il est devenu «caduc, asynchrone et décalé». Ces derniers précisent que «la feuille de route a été réalisée à un moment donné par rapport à des scénarios de base qui ont complètement changé entre-temps», rapporte le quotidien. Les professionnels relèvent également que mis à part les indemnités CNSS versées aux employés, la majorité des conventions de ce premier contrat-programme n’ont pas encore été activées.
D’après Kabbaj, «si rien n’est entrepris dans l’immédiat, à travers des réponses d’appui fortes, il y a de gros risques et des enjeux systémiques». Le responsable évoque une perte de 200.000 emplois et la fermeture de pas moins de 4.000 entreprises. Des chiffres alarmants pour un secteur qui représente 7% du PIB national.
Ryanair reprend ses vols versle Maroc
Dans le cadre de la promotion de la destination Maroc, l’Office national marocain de Tourisme (ONMT) a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Ryanair. Cette dernière a augmenté depuis dimanche ses fréquences vers le Maroc pour atteindre 58 vols hebdomadaires sur 45 lignes, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du lundi 26 octobre 2020.
«Grâce à notre relation exceptionnelle avec Ryanair, que nous avons maintenue malgré la période d’arrêt des vols, nous avons convenu de reconnecter nos différentes destinations aux principaux marchés européens. Ce n’est qu’une première étape, nous visons à atteindre davantage de marchés extérieurs avec Ryanair mais également avec les autres compagnies nationales et internationales», a déclaré Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT.
Soulignons enfin que d’autres discussions sont menées actuellement par l’Officeafin de relier les différentes villes européennes, asiatiques et sud-américaines au Maroc.
Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026