Caricatures et liberté d’expression : grandes tensions après les propos de Macron
A
A
A
A
Depuis les déclarations d’Emmanuel Macron sur les caricatures lors de l’hommage à Samuel Paty, des manifestations ont éclaté dans plusieurs pays arabes. Lors de ce mouvement, le drapeau français ainsi que des portraits du président de la République française ont été brûlés. De plus, un appel au boycott des produits tricolores a été lancé dans certains pays musulmans.
Manifestations et appels au #boycott de produits français se sont multipliés dans plusieurs pays, en réaction notamment aux propos du président Emmanuel #Macron sur les caricatures représentant le prophète #Mahomet pic.twitter.com/lHVPaxcSnk
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) October 26, 2020
Portrait d’Emmanuel Macron brûlé, boycott des produits français, manifestations anti-France : la multiplication des discours perçus comme islamophobes en France ont suscité la colère dans plusieurs pays du Moyen-Orient : pic.twitter.com/M7Qv0Zc5YG
— AJ+ français (@ajplusfrancais) October 25, 2020
Afrique - L’Algérie riposte à la suspension d’un accord sur les visas diplomatiques, accusant la France de fuir ses responsabilités dans une crise toujours plus tendue.
Hajar Toufik - 7 août 2025Monde - Israël ambitionne de reprendre la totalité de Gaza pour éliminer le Hamas, puis transmettre la gestion du territoire à des forces arabes.
Ilyasse Rhamir - 7 août 2025Monde - Air France a subi une violation de données, due à un accès frauduleux via un prestataire externe.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Monde - Donald Trump envisage une rencontre prochaine avec Vladimir Poutine, tout en renforçant la pression économique contre Moscou.
Ilyasse Rhamir - 7 août 2025Monde - Le mois de juillet 2025 confirme la tendance alarmante du réchauffement climatique, avec des événements extrêmes enregistrés partout dans le monde, malgré un léger répit thermique.
Hajar Toufik - 7 août 2025Monde - L'incendie qui s’est déclaré mardi près de Tarifa, dans le sud de l’Espagne, et qui a entraîné l’évacuation de 1 550 personnes, est désormais stabilisé.
Mouna Aghlal - 7 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021