Décès du dirigeant istiqlalien Abderrazak Afilal, fondateur de l’UGTM
A
A
A
A
Ce dimanche 25 octobre, Abderrazak Afilal, figure de proue de la scène syndicale et politique marocaine, est décédé à l’âge de 97 ans à Casablanca. Il a succombé à une longue maladie.
Né en 1929, feu Abderrazak Afilal était actif sur la scène politique aussi bien durant la période de la lutte contre le colonialisme que lors de la phase de construction du Maroc indépendant. Fondateur de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) en 1960 et dirigeant istiqlalien, il en est resté secrétaire général jusqu’en2006. Afilal était également membre du Comité exécutif du Parti de l’Istiqlal ainsi que de plusieurs organisations de droits de l’Homme, notamment l’Union nationale des étudiants du Maroc (UNEM), la Ligue marocaine des droits de l’Homme (LMDH) et le Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH). Ce grand syndicaliste et homme politique avait quitté la scène syndicale et politique après avoir été rattrapé par la justice suite à des rapports de la Cour des comptes.
Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Politique - Le Maroc a été élu vice-président de la conférence onusienne sur les pays sans littoral, renforçant son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.
Hajar Toufik - 5 août 2025Politique - Face à la grogne persistante dans l’éducation, le ministère réunit les syndicats ce mercredi pour tenter d’éviter une rentrée scolaire marquée par de nouvelles tensions.
Hajar Toufik - 5 août 2025L’effondrement de l’Algérie, s’il devait survenir, ne s’arrêterait pas à ses frontières. C’est une onde de choc géopolitique, sécuritaire et migratoire qui menacerait toute la région.
Rédaction LeBrief - 5 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025