Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Enfin, un traitement pour l’insomnie?

Enfin, un traitement pour l’insomnie?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

« l’insomnie est le symptôme inévitable d’une époque où nous sommes encouragés à être à la fois des consommateurs et des créateurs incessants. » Jonathan Crary. Nous vivons une épidémie d’insomnie et le corps médical a largement ignoré ce problème.

Temps de lecture : 2 minutes

L’insomnie est la difficulté à s’endormir ou à dormir suffisamment pendant au moins six mois, c’est un problème très commun chez les adultes et peut avoir différentes causes.

Dans l’espoir de résoudre ce problème, la Thérapie Comportementale et Cognitive a été développée, il s’agit d’une intervention psychologique multimodale qui a pour but d’identifier et de modifier les pensées et comportements inadéquats. Mais, chez certains patients le sommeil ne s’améliore pas après la TCCi, les apports cognitifs et psychologiques de la TCCi seraient donc peu utiles pour ces types de personnes.

D’autres recherches montrent que nous sommes toujours sensibles aux mouvements lent et répétitifs, même à l’âge adulte. Ces études ont démontré qu’un balancement latéral doux favorise l’endormissement et augmente la durée de sommeil profond, avec une réduction du nombre de micro réveils. C’est ce qu’on appelle la méthode « lit-hamac ».

En plus des coûts des traitements médicaux et des médicaments, les conséquences de l’insomnie incluent la diminution de la productivité, l’augmentation de l’absentéisme, des accidents et des hospitalisations, ainsi que la dépression et l’abus d’alcool et de de drogues.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CRI-TTA : Lancement du premier service clientèle en Amazigh

Le centre régional de d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), a annoncé le lancement du premier service clientèle en Amazig…

Maroc-Koweït : vers un partenariat judiciaire renforcé

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, s'est entretenu mardi à Rabat avec le président du Co…

Rabat : protestation citoyenne contre les bombardements israéliens à Rafah

Des dizaines de citoyens se sont rassemblés mardi soir devant le parlement à Rabat pour une veillée de solidarité, exprimant leur inquiétude…

Moussem des Regraga à Essaouira : don royal au profit des personnes démunies

Une délégation de la Chambellanie royale a remis, mardi au siège de la préfecture de la province d'Essaouira, un don du roi Mohammed VI, des…

Éducation nationale : voici les mesures du nouveau statut des fonctionnaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a exposé devant la Chambre des Conseillers les démarch…

Les accidents des deux roues en augmentation de 31%

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a rapporté à Rabat une augmentation significative des décès parmi les moto…

Alerte météo : vague de chaleur dès ce mardi dans plusieurs villes

Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), une vague de chaud est attendue dans le Royaume, du mardi au vendredi avec un thermomè…

SIAL Canada 2024 : le Maroc à l’honneur !

Cette année, le Salon international de l’alimentation (SIAL) de Canada mettra en avant la richesse culinaire du Maroc l'occasion de sa 21e é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire