Amélioration du climat des affaires : une nouvelle stratégie bientôt dévoilée

image defaut author user

Temps de lecture :

Maroc

A
A
A
A
A

Le Maroc dévoilera bientôt sa nouvelle stratégie pour améliorer le climat des affaires dans le pays. Cette stratégie qui s’étale sur 5 ans (2021-2025) devrait être finalisée avant la fin d’année 2020 pour être activée l’année prochaine. L’objectif étant de hisser le Maroc dans le top 50 du classement Doing Business.

Bientôt une nouvelle stratégie pour l’amélioration du climat des affaires au Maroc. En effet, une nouvelle stratégie est en cours de finalisation par le gouvernement de Saad Dine El Otmani. Développée par le Comité national de l’environnement des affaires (CNEA) et l’agence de coopération internationale allemande (GIZ), cette stratégie qui s’étale sur 5 ans devrait être dévoilée en décembre 2020 pour une activation en 2021, rapporte le journal le Matin dans son édition du lundi 19 octobre 2020. La même source précise que «des consultations élargies ont été menées avec le secteur privé marocain et les investisseurs étrangers pour l’identification des contraintes majeures afin de proposer des réponses adéquates, notamment à travers la modernisation du cadre juridique».

Lors d’une précédente intervention, Chakib El Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) avait salué les avancées et réformes réalisées sur le plan légal notamment en ce qui concerne le dispositif des sûretés mobilières, la réforme des centres régionaux d’investissement (CRI), la simplification de certaines procédures administratives, la réforme du cadre légal des SA et SARL…etc. Cependant, le patronat a précisé que certains dossiers nécessitent une plus grande attention. Parmi eux, le projet de loi relatif à l’arbitrage et la médiation conventionnelle qui selon le patronat «ne permettent pas de positionner le Maroc parmi les grands pays d’arbitrage». La CGEM préconise également une modernisation du système judiciaire avec la dématérialisation des tribunaux et une meilleure justice des affaires, rapporte Medias24.

Grand pessimisme au second trimestre 2020

Les besoins exprimés par les opérateurs économiques pour la relance économique seront pris en considération dans cette nouvelle stratégie. L’agence d’affaires publiques, d’influence et de communication stratégique Euros / Agency Africa en partenariat avec Insightek, cabinet spécialisé? dans les études de marché avait publié les résultats d’une enquête sur la confiance des opérateurs économiques au second trimestre de l’année 2020. Il en ressort que les décideurs économiques ont une évaluation très défavorable de leur situation actuelle (Indice de base de 25 sur 100). Ils sont par ailleurs moins pessimistes quant à leurs perspectives de juillet à décembre 2020 (58.6 sur 100). Pour les chefs d’entreprises, l’assouplissement du confinement représente un signe une lueur d’espoir pour le futur.

Doing Business, objectif « presque » atteint

Le Maroc a fait d’énormes progrès et a signé de grandes avancées dans le classement Doing Business durant ces dernières années. Il est passé du 128e au 53e rang mondial en une décennie (2010-2020). Cette performance est due aux réformes réalisées par le royaume : renforcement de la protection des investisseurs minoritaires, réduction du taux de l’impôt sur les sociétés, introduction du paiement électronique pour les droits de port et la dématérialisation des formalités douanières…etc.

Le Maroc se rapproche ainsi du top 50 mondial. Il est donc à deux doigts d’atteindre l’objectif fixé à l’horizon 2021 par le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani lors de sa prise de fonction le 17 mars 2017. Premier de la région Afrique du Nord, le Maroc est troisième de la région Mena devant les Émirats arabes unis (16e) et le Bahreïn (43e).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Vidéo – Coopération économique : la France renforce sa présence au Maroc

Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Impériales Week 2026 : « Marketing houwa koulchi »

Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Casablanca-Settat : 27 stations pour sécuriser l’eau potable

Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Commerce extérieur : importations en baisse, exportations en légère hausse au T4-2025

Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Pénurie de fruits rouges : un signal pour repenser la filière

Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Carburants : des écarts de prix qui interrogent le fonctionnement du marché

Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.

El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire