Les ménages marocains dépriment
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Rien ne va plus du côté des ménages marocains. On savait la consommation vacillante ces deniers temps à cause de la crise, mais le Haut-Commissariat au Plan confirme la dégradation du niveau de vie au cours de 12 derniers mois à travers l’indice de confiance des ménages (ICM). Cet indice de confianceportesur la perception de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et la situation financière des ménages.
Selon le HCP, la confiance des ménages marocains s’est fortement dégradée au troisième trimestre de 2020. Ainsi, l’indice de confiance des ménages s’est établi à 60,6 points, au lieu de 65,6 points enregistrés le trimestre précédent et 74,8 points une année auparavant. D’après les résultats de cette enquête, 55% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 25,6% un maintien au même niveau et 19,4% une amélioration. Et les perspectives ne sont pas bonnes. Au cours des 12 prochains mois, 41,5% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 34,3% à un maintien au même niveau et 24,1% à une amélioration.
Sur le volet emploi,l’enquête fait ressortir qu’au 3etrimestre 2020, 87,1% contre 5,1% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Enfin, s’agissant des achats de biens durables, 74,3% contre 10,8% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer ces achats. Voilà qui est dit…
Souriez, vous êtes endettés ! Entre le mouton à crédit, les vacances trop courtes et le cartable plaqué or, les ménages marocains sont en apnée budgétaire
Sabrina El Faiz - 29 août 2026Le Maroc devient la première puissance africaine et arabe en réputation internationale, gagnant trois places pour atteindre le 27e rang mondial en 2026.
Mouna Aghlal - 28 août 2026Le secrétariat d'État chargé de la Pêche maritime a annoncé, jeudi, la levée de l'interdiction qui frappait le ramassage et la commercialisation de la palourde. Détails.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 28 août 2026Le gasoil atteint 14,90 DH au Maroc et pourrait grimper à 15,50 DH, sous l’effet des cours internationaux, de la fiscalité et des coûts logistiques.
Mouna Aghlal - 28 août 2026Au port de Tarfaya, les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse importante cette année, tant en volume qu’en valeur.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 août 2026L’Indonésie relance ses négociations commerciales avec le Maroc et invite les entreprises marocaines à son grand salon d’exportation, prévu en octobre prochain.
El Mehdi El Azhary - 28 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026