Croissance : la consommation des ménages en berne

A
A
A
A
Un peu partout dans le monde, le comportement des ménages est le même suite à la crise économique provoquée par la pandémie du coronavirus. Leur consommation a significativement ralenti voire baisser dans de nombreuses économies sur fond de montée du chômage et de crainte d’une deuxième vague d’infection. Au Maroc, la période du confinement a été marquée par la destruction de 589000 emplois contre une création annuelle moyenne de 64000 postes au cours des trois dernières années. Il faut noter que 529000 pertes d’emploi ont été enregistrées en milieu rural en raison de la sécheresse. C’est donc un double choc auquel l’économie est confrontée.
La situation sanitaire en toile de fond
Sur le plan sanitaire, les infections sont reparties à la hausse comme dans plusieurs pays après la levée du confinement et le redémarrage progressif de la production. Le gouvernement a pris de nouvelles mesures concernant la ville de Casablanca notamment. Tout ceci affecte la consommation des ménages même si l’impact aurait pu être plus important. «Les mesures de soutien au pouvoir d’achat prises par les pouvoirs publics auraient permis d’absorber partiellement les implications néfastes de la crise sanitaire sur la consommation des ménages et les entreprises en difficulté ainsi que leurs employés», relève la Direction des études et prévisions financières (DEPF).
Une confiance au plus bas
En volume, la consommation des ménages se serait repliée de 6,7%, en variation annuelle, au lieu de +1,4% au trimestre précédent selon le HCP. Ceci est le résultat du repli des revenus des ménages et de leur pouvoir d’achat. La dernière enquête de conjoncture révèle une dégradation de 10,1 points de l’indice de confiance des ménages par rapport au premier trimestre 2020, soit son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête en 2008. Cette baisse de la demande concerne, particulièrement, les dépenses des ménages en biens durables et manufacturés, notamment celles des équipements ménagers, ainsi que celles de l’habillement, du transport, de la restauration et des loisirs. À l’inverse, les dépenses en biens alimentaires et agricoles ont conservé leur rythme de croissance tendanciel positif.
Économie - Le gouvernement lance le programme 2026 d’émission de titres d'Etat d’une valeur nominale de 100.000 dirhams.
El Mehdi El Azhary - 19 février 2026Économie - Un partenariat scellé à Rome renforce la coopération économique entre le Maroc et l’Italie.
Ilyasse Rhamir - 19 février 2026Économie - Croissance attendue, recettes fiscales en hausse et dialogue renforcé entre entreprises et administration : à Casablanca, la CGEM et la DGI ont passé en revue les mesures clés de la Loi de Finances 2026, avec un focus sur les PME et la réforme fiscale.
Ilyasse Rhamir - 18 février 2026Économie - L’OMCP veut renforcer la qualité des données, approfondir ses analyses et déployer de nouveaux outils pour suivre la performance des marchés publics.
Ilyasse Rhamir - 18 février 2026Economie - L’Office des changes lance une stratégie pour moderniser ses réglementations et son contrôle sur les flux financier.
Mouna Aghlal - 18 février 2026Économie - Le Maroc, représenté par la ministre Leila Benali, participe à la Réunion ministérielle 2026 de l’AIE à Paris.
El Mehdi El Azhary - 18 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025