Croissance : le FMI pessimiste pour le Maroc

Avatar de Hafid El Jaï

Temps de lecture :

imf

A
A
A
A
A

Ce sont les prévisions les plus pessimistes pour l’économie nationale. Dévoilées mardi 13 octobre dans le cadre du rapport semestriel sur les perspectives de l’économie mondiale établi par le Fonds monétaire international (FMI), ces prévisions annoncent une récession de 7% en 2020 et une croissance de 4,9% en 2021.

Les nouvelles projections de l’institution de Bretton Woods ont de quoi inquiéter. Une contraction de -7% du PIB en 2020, c’est un scénario bien pire que ceux établis par les organismes marocains. Bank Al-Maghrib table sur une chute de 6,3%, contre 6,2% pour le Centre marocain de conjoncture (CMC) et 5,8% pour le gouvernement et le Haut-Commissariat au Plan (HCP). «Croissance marocaine : le FMI plus pessimiste que tous», titre Financial Afrik. Le média financier panafricain précise : «si l’institution basée à Washington avait anticipé, en juin dernier, une baisse de 3,7% de l’économie marocaine en raison de la pandémie de Covid-19, elle devient désormais la plus pessimiste». La Vie Éco préfère, pour sa part, se projeter en 2021 et assure que l’économie marocaine se rattrapera en 2021 : environ 5% de croissance selon le FMI.

Les éléments de base des estimations du FMI

Dans ces prévisions pour le Maroc, l’institution financière basée à Washington estime que le taux de chômage devrait se situer à 12,5% en 2020 avant de redescendre à 10,5% en 2021, contre 9,2% en 2019. S’agissant de l’inflation, elle devrait se maintenir en 2020 au même niveau que celui de 2019, soit 0,2%, et augmenter légèrement à 0,8% en 2021. Enfin, le solde du compte courant du royaume s’établirait à -7,3% en 2020 (-4,1% en 2019), et à -5,2% en 2021.

Mis à part le manque de visibilité par rapport à l’impact de la pandémie sur plusieurs pans de l’économie nationale, d’autres risques substantiels sont à prendre en considération. Ils sont liés principalement à la croissance dans les pays développés et les pays émergents, aux tensions géopolitiques dans la région, aux prix mondiaux de l’énergie et à la volatilité sur les marchés financiers. Il va sans dire qu’une croissance plus forte à moyen terme dépend de la relance de la machine économique, mais surtout de la mise en œuvre soutenue de réformes liées notamment à la participation au marché du travail, à l’inclusion financière, à l’efficience des dépenses publiques et à la constante amélioration du climat des affaires.

Méthodologie de calcul du PIBC’est un éternel débat dans le cercle des économistes : comment calculer le PIB ? Dans de nombreux pays, le PIB officiel est basé sur l’approche par la production, car les données source des producteurs sont plus exhaustives et précises. De plus, certains pays incluent les activités illicites alors que d’autres les écartent. Il existe trois manières de mesurer le PIB : – l’approche par la dépense fait la somme de la valeur marchande des dépenses des consommateurs, des entreprises et de l’État pour des produits finis, ajoute les exportations et soustrait les importations – l’approche par la production fait la somme de la valeur de tout ce qui est produit, la production brute, puis soustrait la valeur des biens intermédiaires pour obtenir la production nette – l’approche par le revenu additionne tous les gains des individus et des entreprises (salaires, bénéfices, loyers et revenus d’intérêts essentiellement).

Calcul PIB
Dernier articles
Les articles les plus lu
Coopération économique : la France renforce sa présence au Maroc

Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Impériales Week 2026 : « Marketing houwa koulchi »

Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Casablanca-Settat : 27 stations pour sécuriser l’eau potable

Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Commerce extérieur : importations en baisse, exportations en légère hausse au T4-2025

Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Pénurie de fruits rouges : un signal pour repenser la filière

Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Carburants : des écarts de prix qui interrogent le fonctionnement du marché

Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.

El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire