Économie : La reprise met plus de temps à se dessiner

A
A
A
A
Les choses ne se passent pas comme espérées depuis la sortie du confinement. Résultat, la baisse du PIB sera plus marquée que prévu. Après le CMC et Bank Al-Maghrib, le gouvernement prévoit à son tour une contraction du PIB de 5,8% contre 5% prévue par la loi de finances rectificative. Les deux autres institutions anticipent une baisse de plus de 6%, respectivement 6,3% pour Bank Al Maghrib et 6,2% pour le CMC.
Une économie en souffrance
Plusieurs pans de l’économie continuent de souffrir et l’évolution de la situation sanitaire n’arrange pas les choses. L’inquiétude sur la propagation de la pandémie explique le fait que les frontières ne soient pas totalement ouvertes. Nul n’a de visibilité sur leur réouverture complète et le retour à la normale aujourd’hui. Pour les entreprises du secteur du Tourisme, cela voile encore plus l’horizon.
L’acheminement des aides vers les entreprises n’est pas totalement efficient. Sur les 22 milliards de dirhams de crédits Relance qui ont été accordés, seulement 2 milliards ont été réellement décaissés. Les raisons sont nombreuses a indiqué la banque centrale mardi dernier. Cela peut s’expliquer par la lourdeur des process ou le manque de visibilité des entreprises. Quoiqu’il en soit, cela ne contribue guère à améliorer la confiance des chefs d’entreprises.
L’attente envers la loi de finance 2021
C’est dans ce climat que se prépare la prochaine loi de finances qui sera entièrement dédiée à la relance de l’économie. Il faudra de gros efforts pour soutenir le tissu productif. La CGEM a déjà livré ses propositions pour le projet de loi de finances. Elles reposent sur la gestion de la masse salariale pour préserver le maximum d’emplois, le soutien à la trésorerie et au fonds propres des entreprises, l’intégration de l’informel, la priorisation des TPE et PME locales pour les marchés publics. Le patronat veut qu’on leur réserve au moins 35 à 40% de la commande publique pour assurer la dynamique de la relance économique.
Économie - Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri ont été élus à la tête de la CGEM pour le mandat 2026-2029 lors de l’AGE tenue à Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Economie - L’IA transforme profondément la finance, du trading algorithmique à l’analyse de données massives, en passant par l’évaluation des risques, l’automatisation des décisions et l’émergence de nouveaux défis éthiques, réglementaires et de cybersécurité.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Économie - Offre de bétail estimée entre 8 et 9 millions de têtes pour Aïd Al-Adha 1447H, dépassant largement la demande.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Économie - Au cœur de la filière argane, les femmes rurales jouent un rôle central. À travers les coopératives, elles transforment un savoir-faire ancestral en levier d’autonomisation, tout en soutenant le développement économique des territoires.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Economie - RBS abrite la 3e édition de de l'ICSBP, les 14 et 15 mai 2026, sous le sigle de maintenir une énomie et entreprenariat durable.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Economie - À Rabat Business School, Marina Dabić a alerté sur les défis éthiques et humains liés à l’essor rapide de l’IA générative.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026