Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Mahmoud Yassine, star du cinéma égyptien, est mort

Mahmoud Yassine, star du cinéma égyptien, est mort

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 14 octobre, l’acteur Mahmoud Yassine, qui est l’une des dernières figures emblématiques de l’âge d’or du cinéma égyptien, est décédé à l’âge de 79 ans. C’est ce qu’a annoncé son fils l’artiste et auteur Amr Mahmoud Yassine sur sa page Facebook. «Mon père, l’artiste Mahmoud Yassine, est décédé», a-t-il écrit. Mahmoud Yassine, qui souffraitd’Alzheimer, s’était retiré de la scène artistique depuis 2012. Père de deux enfants, Amr et Rania, le défunt était marié à l’actrice Shahira depuis 1970.

Né en 1942 dans le gouvernorat côtier de Port-Saïd, dans le nord de l’Égypte, cet acteur a commencé sa carrière artistique en 1963 à l’âge de 21ans par le théâtre. Diplômé en droit, il a participé à plus de 150 films, une soixantaine de séries télévisées et une vingtaine de pièces de théâtre. Mahmoud Yassine était l’un des acteurs les plus polyvalents. Ses projets abordaient la politique, les problèmes sociaux, la comédie et le drame. Au cours de sa carrière artistique, Mahmoud Yassine a remporté plus de 50 prix, dont le prix du festival d’Ismailia et le prix du festival de Tachkent en 1980, le prix du cinéma arabe en 1984 et le prix du festival d’Alger en 1988. En 2005, l’artiste égyptien a rejoint le Programme alimentaire mondial des Nations Unies et est devenu Ambassadeur mondial des Nations Unies contre la faim.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nizar Baraka : 340 points noirs identifiés sur les routes nationales

Lors d'une réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a révélé que le…

«Le Maroc ne peut faire face à Facebook et Tiktok», reconnait le ministre de la Justice

La député du RNI, Bahija Simou a soulevé les dérapages sur les réseaux sociaux lors de la séance hebdomadaire des questions orales. Elle a m…

Écoles pionnières : 230 établissements secondaires dès la prochaine rentrée

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a annoncé à la Chambre des représentants que l'expérience…

Transport scolaire : 580.000 élèves bénéficiaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a révélé lors d'une séance à Rabat que le nombre d'élè…

Médecine et pharmacie : pas de session extraordinaire pour les étudiants

Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, a confirmé que les examens pour les étudian…

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire