Liban : Saad Hariri veut redevenir Premier ministre
A
A
A
A
Ce jeudi 8 octobre, Saad Hariri, l’ex-Premier ministre libanais qui avait été poussé à la démission à l’automne 2019, a annoncé sa candidature à la formation d’un gouvernement pour sortir le pays de la crise. Ce cabinet de ministres sera chargé de contenir l’effondrement économique du Liban afin de le sortir de l’impasse politique aggravée par la double explosion qui a dévasté Beyrouth en août dernier. «Je ne fermerai pas la porte au seul espoir qu’il reste pour le Liban de se redresser», a lancé Hariri lors d’une interview accordée à la télévision libanaise MTV.Et ce, malgré avoir déclaré en novembre 2019 qu’il ne voulait pas être Premier ministre d’un nouveau gouvernement.
Pour rappel, cette annonce intervient après que Moustapha Adib, ancien Premier ministre libanais, a jeté l’éponge le 26 septembre dernier, soit vingt-cinq jours seulement après sa nomination. Il a ainsi remis sa démission au président Michel Aoun, qui devra désormais nommer un nouveau Chef de l’exécutif. Missous pression par Emmanuel Macron, les partis politiques libanais s’étaient engagés auprès du chef de l’État français, à former un cabinet de ministres «compétents» et «indépendants». Suite à l’annonce d’Adib, Macron, qui avait fixé une sorte d’ultimatum pour le début du mois d’octobre, a accusé cette classe politique locale de trahison.
Monde - La Maison Blanche a dénoncé les frappes russes sur Kiev ayant fait 17 morts, dont 4 enfants.
Mbaye Gueye - 28 août 2025Une attaque aérienne russe a causé 17 morts à Kiev, y compris quatre enfants, soulignant l'escalade de la crise en Ukraine.
Mouna Aghlal - 28 août 2025Monde - Washington veut limiter la durée de séjour des étudiants et journalistes étrangers. Le DHS propose de fixer des plafonds stricts aux visas F, J et I, avec contrôles renforcés, mettant fin au système d’autorisation de séjour illimité.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025L'aéroport de Barcelone-El Prat fait face à de graves perturbations dues à un épisode météorologique violent ce jeudi.
Mouna Aghlal - 28 août 2025Monde - Dans la nuit du 27 au 28 août, plusieurs quartiers de Kiev ont subi une nouvelle vague de frappes russes.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Monde - Une fusillade dans une école catholique de Minneapolis a fait deux morts et 19 blessés. Le FBI qualifie l’attaque de crime de haine et de terrorisme intérieur.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021