Liban : Hariri refuse de redevenir Premier ministre
A
A
A
A
Saad Hariri a déclaré ce mardi 26 novembre qu’il ne voulait pas être Premier ministre d’un nouveau gouvernement, qualifiant sa décision de «irrévocable » et se disant confiant que le Président Michel Aoun va entamer des consultations pour désigner une autre personne.
Hariri a démissionné le 29 octobre à la suitedes protestations nationales réclamant le départ de l’élite dirigeante libanaise. Son départ a mis fin à une coalition gouvernementale comprenant le puissant groupe musulman chiite soutenu par l’Iran, leHezbollah. Confrontés à leur pire crise économique depuis la guerre civile des années 1975-1990, les principaux partis du pays n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord sur la personne qui va remplacer le Premier ministre sortant.
« Je m’en tiens à ma décision “tout mais pas moi” afin que soit formé un gouvernement qui puisse répondre aux aspirations des jeunes », a déclaré Hariri, principal homme politique sunnite du Liban. « Après avoir annoncé cette décision claire et définitive, j’ai confiance que le Président de la République commencera immédiatement des consultations parlementaires » afin de désigner un nouveau Premier ministre, affirme-t-il. Et d’ajouter : « Il est clair que le déni chronique exprimé à plusieurs reprises au cours des dernières semaines est plus dangereux encore que la crise nationale majeure et la crise économique aiguë que traverse notre pays et qu’il nous empêche de faire face à ces deux crises imbriquées ».
Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.
Hajar Toufik - 10 octobre 2025Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023