Liban : Hariri refuse de redevenir Premier ministre

A
A
A
A
Saad Hariri a déclaré ce mardi 26 novembre qu’il ne voulait pas être Premier ministre d’un nouveau gouvernement, qualifiant sa décision de «irrévocable » et se disant confiant que le Président Michel Aoun va entamer des consultations pour désigner une autre personne.
Hariri a démissionné le 29 octobre à la suitedes protestations nationales réclamant le départ de l’élite dirigeante libanaise. Son départ a mis fin à une coalition gouvernementale comprenant le puissant groupe musulman chiite soutenu par l’Iran, leHezbollah. Confrontés à leur pire crise économique depuis la guerre civile des années 1975-1990, les principaux partis du pays n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord sur la personne qui va remplacer le Premier ministre sortant.
« Je m’en tiens à ma décision “tout mais pas moi” afin que soit formé un gouvernement qui puisse répondre aux aspirations des jeunes », a déclaré Hariri, principal homme politique sunnite du Liban. « Après avoir annoncé cette décision claire et définitive, j’ai confiance que le Président de la République commencera immédiatement des consultations parlementaires » afin de désigner un nouveau Premier ministre, affirme-t-il. Et d’ajouter : « Il est clair que le déni chronique exprimé à plusieurs reprises au cours des dernières semaines est plus dangereux encore que la crise nationale majeure et la crise économique aiguë que traverse notre pays et qu’il nous empêche de faire face à ces deux crises imbriquées ».
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025