Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Palmarès de la 72e édition du Festival de Cannes

Le Palmarès de la 72e édition du Festival de Cannes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les 10 jours de cinéphilie sont terminés. La cérémonie de clôture duFestival de Cannes s’est déroulée samedi 25 mai. Voici le palmarès de cette 72e édition.

Bong Joon-ho, de Corée du Sud, a remporté la Palme d’Or, le prix le plus prestigieux du Festival de Cannes, pour son septième long métrage, « Parasite ». C’est la première fois que le réalisateur remporte ce que beaucoup considèrent comme le plus grand honneur du cinéma mondial.

La réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, première femme noire en compétition depuis la création du festival, a remporté le Grand Prix pour son long métrage de fiction « Atlantics », une approche unique et réaliste de la migration au Sénégal.

« Les Misérables » de Ladj Ly et « Bacurau » du duo brésilien Kleber Mendonca Filho et Juliano Dornelles se sont partagé le Prix du Jury ex aequo.

Le prix du meilleur réalisateur a été attribué aux frères Dardenne pour « Le jeune Ahmed » et le prix du scénario a été attribué à Celine Sciamma pour « Portrait d’une dame en feu ».

Emily Beecham a été nommée meilleure actrice pour sa performance dans « Little Joe » de Jennifer Hausner, tandis qu’Antonio Banderas a remporté le prix du meilleur acteur pour « Pain and Glory » de Pedro Almodovar, dans lequel il a interprété une version du réalisateur dans l’autobiographie romancée d’Almodovar.

Camera d’Or, le prix du meilleur premier film, a été attribué à Cesar Diaz pour « Nos mères », projeté dans le cadre de la Semaine de la critique du festival.

Le président du Jury, Alejandro González Iñarritu, s’est exprimé à l’issue de la cérémonie samedi soir. « Ces films se centrent sur une frustration, une colère qui sont actuelles et dont l’urgence résonne en nous. Voilà pourquoi ils nous ont touchés ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis signent un accord pour la reddition des comptes

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Unis ont signé un mémorandum d’entente pour la réédition des comptes. Les deux institutions on…

8 syndicats de la santé s’unissent pour annoncer une grève générale

Les syndicats de la Santé n’ont pas dit leur dernier mot. Ils sont de retour pour une grève générale de 48 heures, à l'exception des service…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire