Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Université Euro-Méditerranéenne de Fès : lancement de Fez Smart Factory

Université Euro-Méditerranéenne de Fès : lancement de Fez Smart Factory

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Mardi dernier, l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès (UEMF) et ses partenaires, notamment le Conseil de la région Fès-Meknès, la branche Fès-Taza de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la société Alten Delivery Center-Maroc, ont diffusé un communiqué annonçant le lancement du projet de la zone industrielle Fez Smart Factory (FSF). Ce dernier, qui sera aménagé sur le campus de l’UEMF sur une superficie de 11 Ha, a été présenté par les quatre partenaires lors d’un événement tenu à l’université.

Dotée d’un investissement de 104 millions de dirhams, cette zone industrielle sera cofinancée par l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) via un apport du Fonds des zones industrielles durables (FONZID) à hauteur de près de 50% du coût du projet et la Région Fès-Meknès, indique le communiqué. Cette zone industrielle durable vise à répondre aux besoins d’amélioration de la productivité industrielle et des performances environnementales et sociales, par la mise à profit des concepts de l’industrie 4.0. Ce projet est de plusieurs espaces dédiés aux services de transfert de technologie, d’ingénierie, d’innovation et de recherche & développement (R&D) et de recherche technologique (R&T). Il comprend un incubateur, un accélérateur de startups, des sociétés d’ingénierie et des entités de R&D et de R&T. La zone comprendra également la première usine modèle 4.0 au Maroc, 93 lots industriels destinés à des usines intelligentes, une salle de conférence, un hall d’exposition, un restaurant, un service médical, un guichet unique, une crèche ainsi qu’un bâtiment dédié aux services d’innovation, fait savoir le communiqué. Ce dernier pourra accueillir environ 40 porteurs de projets, 30 startups, 10 sociétés d’ingénierie, 5 entités de R&D et R&T et une dizaine d’investisseurs dans le business center.

Notons que ce projet, qui a bénéficié du soutien du FONZID suite à un appel à projets concurrentiel, devrait générer plus de 5 milliards de dirhams d’investissements et plus de 5000 emplois directs hautement qualifiés. «Pour y parvenir, le projet FSF profitera de l’appui des compétences de l’UEMF et de ses plateformes à la fine pointe de la technologie (la plus grande plateforme d’impression 3D du pays et la première École d’ingénierie digitale et d’Intelligence artificielle en Afrique)», conclut la même source.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Industrie automobile : une ambitieuse stratégie pour une souveraineté industrielle

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le Maroc entame une nouvelle phase dans le développement de son indus…

Africa CEO Forum 2024 : les clés du développement économique africain

Les travaux de l'édition 2024 de l'Africa CEO Forum ont débuté jeudi à Kigali, réunissant près de 2.000 chefs d'entreprise et décideurs poli…

Tourisme : pour valoriser les joyaux du Royaume, la SMIT s’allie au Club Med

La Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT) et Club Med ont signé, jeudi à Marrakech, une convention de partenariat "stratégique" p…

CFG Bank affiche une hausse de 44% de son PNB au T1-2024

CFG Bank a réalisé une performance exceptionnelle au premier trimestre 2024, avec un produit net bancaire (PNB) consolidé de 208 millions de…

La Confédération marocaine des TPE-PME intègre de nouvelles fédérations

La Confédération marocaine des TPE-PME vient de renforcer son réseau par l'intégration de plusieurs fédérations sectorielles. Parmi les nouv…

Coopération Sud-Sud : accord entre l’ANAPEC et l’ANPE Togo pour booster l’employabilité

Du 13 au 17 mai, l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) a accueilli une importante délégation togolaise dan…

Bank of Africa à nouveau récompensée par la BERD

Bank of Africa (BOA) a été désignée "Most Active Partner Bank in Morocco in 2023" par la prestigieuse Banque uropéenne pour la Rerconstructi…

Bank Al-Maghrib : les taux débiteurs en hausse au 1er trimestre

Le premier trimestre de 2024 a été marqué par une hausse du taux débiteur global, qui s'est établi à 5,4% contre 5,03% durant la même périod…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire