Marché automobile : troisième mois consécutif de hausse

A
A
A
A
Après une première moitié d’année compliquée, les concessionnaires automobiles peuvent enfin souffler. Les statistiques mensuelles établies par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) montrent une croissance de11,31%des ventes au mois de septembre 2020, par rapport à la même période de l’an passé, rapporte le quotidien l’Economiste dans son édition du mardi 6 octobre 2020.
Dacia a réalisé 23879 ventes en septembre 2020, soit une part de marché de 31,74%. Renault arrive en deuxième position (8859 unités vendues), Hyundai complète le podium(5562 unités vendues). Peugeot (4979 unités vendues) et Volkswagen (4885 unités vendues) sont respectivement à la 4e et 5e place.
Au total, 14300 voitures, toutes catégories confondues, ont été vendues en septembre 2020, 12375 véhicules particuliers (VP) et 1925 véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes cumulées jusqu’au mois de septembre 2020 s’élèvent elles, à 85994 véhicules, toutes catégories confondues, soit une baisse de26,41%par rapport à la même période de l’année dernière. Prés de 120000 unités sont prévues à la vente pour fin 2020, d’après l’Economiste.
Une augmentation insuffisante pour rattraper le retard du début d’année
Malgré la hausse des ventes en juillet (+10,17%), août (+11,48%) et septembre (11,31%) par rapport aux mêmes mois de l’année passée. Le marché ne réussira pas à combler le retard engendré par les trois mois de confinement. Dans une déclaration accordée à nos confrères de Medias24, Adil Bennani, président de l’AIVAM a précisé qu’il faut 30 mois d’affilée avec 10% de croissance pour récupérer les trois mois perdus. «Au mois de juin, nous étions à -45%. À présent, nous sommes à -26,41%. Si tout va bien, on auraun retard de 20% sur toute l’année 2020».
Le responsable de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc a également expliqué que «certains secteurs restent encore sinistrés comme le tourisme. Les sociétés de location de voitures ou de transport touristique ne pourront donc pas effectuer leurs achats cette année, ce qui impactera les ventes sur l’année».
Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026