Maroc-USA : le Pentagone salue le « leadership fort » du roi Mohammed VI

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

USA

A
A
A
A
A

Le Maroc renforce sa coopération avec les États-Unis. Les deux pays ont conclu vendredi dernier un partenariat stratégique et mis en place une feuille de route de coopération décennale (2020-2030). Un partenariat qui encadrera un large éventail de domaines prioritaires.

Mark Esper, secrétaire américain à la Défense, a repris la route ce week-end vers Washington après un court séjour au Maroc, ultime destination de sa tournée au Maghreb.

Le responsable américain a profité de sa présence à Rabat pour signer un accord de partenariat stratégique avec le royaume. En effet, une feuille de route sur dix ans (2020-2030) a été signée par les deux pays. Elle concerne le domaine militaire stratégique, les achats d’armes et d’équipements, la formation militaire dans tous les domaines, ainsi que l’échange de renseignements entre les deux pays. Une feuille de route qui constitue selon le secrétaire à la Défense «le dernier jalon en date du partenariat marocain-américain qui date de plus de 200 ans».

Joint par LeBrief.ma, le colonel Hassan Saoud,consultant en stratégie etdirecteur de Securi-consulting souligne que «cette coopération séculaire qui a élevé le Maroc au rang d’allié majeur par la poursuite du dialogue stratégique, revêt un aspect multidimensionnel et englobe les équipements de sécurité-défense, la formation et le perfectionnement des ressources humaines ainsi que l’échanged’expertises dans le domaine du renseignement et de la lutte antiterroriste».

Le colonel précise également que «cette coopération est opérationnalisée par des exercices périodiques conjoints terre-air-mer tels que l’Africain Lion, l’Epic Guardian, le Lighting Handshake, laJudicious Response. Ces manœuvres visent les objectifs de renforcement capacitaire des unités des deux pays, la compatibilité des moyens de nature à atteindre une interopérabilité maximale».

Esper salue le leadership du roi Mohammed VI

Lors de son entretien avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mark Esper a salué la vision et  »le leadership du roi Mohammed VI »pour contrer l’instabilité dans le continent africain au moment où ce dernier fait face à plusieurs menaces, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition de ce lundi 5 octobre.

Les deux responsables ont également fait part de «leurs préoccupations mutuelles au sujet de l’instabilité régionale engendrée par les groupes extrémistes violents et par les activités d’ingérence forcées dans les affaires internes (des États)», souligne le compte rendu de l’entretien de Mark Esper avecNasser Bourita.

Le responsable américain a saisi cette occasion pour «faire part de son soutien aux initiatives visant la modernisation du secteur marocain de la Défense», notant que ces évolutions sont de nature à «consolider davantage la capacité des États-Unis et du Maroc à faire face ensemble et de manière plus efficiente aux menaces régionales», rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc. Le secrétaire américain à la Défense a tenu «à remercier le Maroc, un allié stratégique des États-Unis hors OTAN, pour son rôle de leadership visant la promotion de la stabilité et de la sécurité en Afrique, qui est une priorité primordiale pour les États-Unis», conclut le compte rendu du Pentagone.

Pour Nasser Bourita, cet évènement offre l’opportunité de se féliciter des réalisations que les deux pays ont été en mesure de concrétiser grâce à la richesse de leur partenariat stratégique, faisant observer que cette feuille de route est «opportune et pertinente à bien des égards».

Pour rappel, cette feuille de route a été signée vendredi au siège du ministère des Affaires étrangères à Rabat par le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, et par Mark Esper.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire