Intégration régionale du Maroc en Afrique : les recommandations du CESE

image defaut author user

Temps de lecture :

Ahmed Reda Chami nommé ambassadeur auprès de l’UEAhmed Reda Chami © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil économique, social et environnemental du Maroc (CESE) a rendu public ce mercredi un rapport sur l’intégration régionale du Maroc en Afrique. Pour le Conseil présidé par Ahmed Reda Chami, le Maroc n’a pas encore réussi à s’installer en tant que leader africain sur le continent malgré la multitude de partenariats signés avec plusieurs pays sub-sahariens durant les vingt dernières années. Les détails.

Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique social et environnemental (CESE) a livré ce mercredi à Rabat l’avis de son institution sur l’intégration régionale du Maroc en Afrique. Le responsable a souligné que le royaume n’arrive pas à s’intégrer totalement dans le continent africain malgré tous les efforts déployés ces dernières années. Chami explique que le Royaume n’a pas réussi à percer en tant que leader africain comme il l’avait souhaité malgréles nombreux accords et partenariats qui ont été signés avec plusieurs pays du continent.

Le CESE note que les pays qui ont réussi à bien se développer sur le continent sont ceux qui disposent de ressources financières, de capital humain et de technologie, rapporte le Matin. Le Conseil pointe également du doigt, l’absence d’une planification stratégique avec les autres pays pour conduire des programmes communs dans les domaines de l’éducation, du transport, de l’énergie, de l’industrie, de la santé, du tourisme et de la culture.

L’import-export limité

Malgré leur croissancedurant les 15 dernières années (+20%), les échanges commerciaux restent toutefois limités. Les exportations en 2018 ont concerné essentiellement les engrais, les conserves de poissons, les poissons frais, les produits d’alimentation, les voitures de tourisme et les fils et câbles électriques. Quant aux importations marocaines en provenance de l’Afrique (principalement de l’Afrique du Nord), elles sont constituées essentiellement de gaz de pétrole et autres hydrocarbures, de produits d’alimentation (dattes) et des huiles de pétrole et lubrifiants, rapporte Hespress FR.

D’un autre côté, les investissements ont fortement augmenté notamment pour les banques, télécommunications et assurance. La part des investissements dans le secteur bancaire a largement évolué en passant de 32% en 2010 à 73% en 2017. L’expansiondes investissement dans ces secteurs poursuit sa courbe ascendante une année après l’autre.

Les recommandationsde Chami

Afin de positionner le royaume parmi les pays leaders du continent africain, Ahmed Reda Chami appelle d’abord à faire signer un maximum d’accords avec les autres pays: «leMaroc est aujourd’hui le premier investisseur régional en Afrique de l’Ouest.Il y a une forte prise de conscience des opportunités immenses à saisir, et dont dispose le continent en sa globalité. Il faut donc signer plus d’accords afin de formaliser nos coopérations». Le Conseil recommande aussi de faire de la région Dakhla-Oued Eddahab, un véritable hub africain en y renforçant les infrastructures de transport et en y créant des plateformes logistiques de commerce vers l’Afrique,rapporte le site Finance News.

Concernant les accords de coopérationbilatérale, le CESE conseille de faire un bilan régulier de l’impact de chaque accord sur le développement des relations économiques et commerciales du Maroc avec l’ensemble de ses partenaires. Le CESE invite également le Maroc à renforcer sa diplomatie économique en intégrant de manière très visible, dans son approchediplomatique, des questions d’ordre économique, en particulier l’accompagnement des opérateurs marocains en Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Oignon : autopsie d’une flambée spectaculaire

Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.

Sabrina El Faiz - 4 avril 2026
Vidéo – Coopération économique : la France renforce sa présence au Maroc

Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Impériales Week 2026 : « Marketing houwa koulchi »

Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Casablanca-Settat : 27 stations pour sécuriser l’eau potable

Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Commerce extérieur : importations en baisse, exportations en légère hausse au T4-2025

Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Pénurie de fruits rouges : un signal pour repenser la filière

Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire