780 millions de m3 d’eau pour les barrages marocains
Le barrage d'Al Massira, qui alimente en eau Marrakech © DR
A
A
A
A
Entre le 22 août et le 14 octobre 2024, les barrages marocains ont bénéficié d’une arrivée d’eau de 780 millions de mètres cubes, revitalisant ainsi les réserves en eau et garantissant l’approvisionnement en eau potable dans de nombreuses régions. Cette quantité a également joué un rôle clé dans la recharge des nappes phréatiques.
D’après les récentes statistiques du ministère de l’Équipement et de l’Eau, les pluies tombées depuis la fin août ont particulièrement favorisé le bassin hydraulique de la Moulouya qui a accumulé 246,47 millions de m³ d’eau durant cette période. Les barrages du bassin de Guir-Ziz-Rheris ont reçu 147,62 millions de m³ tandis que ceux du bassin de Drâa-Oued Noun ont enregistré 181,51 millions de m³ assurant ainsi l’approvisionnement en eau potable dans les provinces de Zagora et Ouarzazate pour les deux années à venir.
Lire aussi : Les fortes pluies augmentent les réserves d’eau des barrages de Souss-Massa de 11,6%
Quatre des sept barrages du bassin de l’Oum Er-Rbia ont totalisé environ 87 millions de m³ et ceux du bassin du Sebou ont capté 38 millions de m³. Les barrages de Souss-Massa ont accumulé 52,77 millions de m³ tandis que le bassin de Tensift a enregistré 14,71 millions de m³. Ces précipitations des deux derniers mois ont répondu aux besoins en eau potable et en irrigation, notamment dans l’Est et le Sud-Est du pays, tout en aidant à reconstituer les nappes phréatiques durement éprouvées par plusieurs années de sécheresse.
L'écosystème start-up marocain franchit un cap en 2025 avec 108,44 M$ levés. Toutefois, le Maroc peine à transformer cet élan en entreprises durables. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Le docteur Abdelghani Azzi a été nommé directeur général par intérim de l’ONSSA à compter du 10 août 2026, après le départ à la retraite de Abdallah Janati.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Le ministère de l’Agriculture annonce que 1,02 million d’éleveurs ont reçu 4,72 milliards de dirhams au titre de la deuxième tranche du soutien au cheptel national.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Du 10 au 13 août, les Centres régionaux d’investissement accompagnent les Marocains du Monde dans leurs projets et présentent les opportunités économiques des régions du Royaume.
Wissal Bendardka - 9 août 2026La Bourse de Casablanca poursuit son rebond. Le MASI gagne 2,08% à 18.864 points et signe une hausse hebdomadaire de 5,72%, sa meilleure depuis avril.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération agroalimentaire avec un protocole sanitaire destiné à sécuriser les échanges et à consolider leur corridor commercial.
Wissal Bendardka - 8 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026