780 millions de m3 d’eau pour les barrages marocains
Le barrage d'Al Massira, qui alimente en eau Marrakech © DR
A
A
A
A
Entre le 22 août et le 14 octobre 2024, les barrages marocains ont bénéficié d’une arrivée d’eau de 780 millions de mètres cubes, revitalisant ainsi les réserves en eau et garantissant l’approvisionnement en eau potable dans de nombreuses régions. Cette quantité a également joué un rôle clé dans la recharge des nappes phréatiques.
D’après les récentes statistiques du ministère de l’Équipement et de l’Eau, les pluies tombées depuis la fin août ont particulièrement favorisé le bassin hydraulique de la Moulouya qui a accumulé 246,47 millions de m³ d’eau durant cette période. Les barrages du bassin de Guir-Ziz-Rheris ont reçu 147,62 millions de m³ tandis que ceux du bassin de Drâa-Oued Noun ont enregistré 181,51 millions de m³ assurant ainsi l’approvisionnement en eau potable dans les provinces de Zagora et Ouarzazate pour les deux années à venir.
Lire aussi : Les fortes pluies augmentent les réserves d’eau des barrages de Souss-Massa de 11,6%
Quatre des sept barrages du bassin de l’Oum Er-Rbia ont totalisé environ 87 millions de m³ et ceux du bassin du Sebou ont capté 38 millions de m³. Les barrages de Souss-Massa ont accumulé 52,77 millions de m³ tandis que le bassin de Tensift a enregistré 14,71 millions de m³. Ces précipitations des deux derniers mois ont répondu aux besoins en eau potable et en irrigation, notamment dans l’Est et le Sud-Est du pays, tout en aidant à reconstituer les nappes phréatiques durement éprouvées par plusieurs années de sécheresse.
L’ONMT accueille à Tamuda Bay le congrès de Selectair, réunissant 88 agences belges pour renforcer la promotion du Maroc et dynamiser les ventes touristiques.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026Le Maroc renforce sa place dans la chaîne européenne des batteries LFP avec Kénitra, qui doit fournir des matériaux cathodiques aux projets de Volkswagen et Gotion.
El Mehdi El Azhary - 1 octobre 2026Attijariwafa Bank va reprendre 55,22% de Société Générale Ghana, tandis que le SSNIT acquerra 5%. Les détails à retenir.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026Quand la promesse du clic se heurte à la réalité du dernier kilomètre…
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026Les prix de gros évoluent diversement à Casablanca, avec un léger recul des viandes bovines et plusieurs variations observées sur les légumes et fruits.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026Les prix des carburants repartent à la hausse au Maroc avec une augmentation de 80 centimes pour le gasoil et de 39 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026