Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Maroc s’engage à combattre le cancer

Le Maroc s’engage à combattre le cancer

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 28 septembre, Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, a reçu Omar Cherkaoui, professeur à la faculté de droit de Mohammedia à l’origine de la pétition pour la vie, une initiative exhortant le gouvernement à créer un fonds dédié au traitement du cancer par le biais d’un amendement du projet de loi de finances 2020. À l’issue de cette réunion, le chef de l’exécutif a remis une note de réponse dévoilant une batterie de mesures que le gouvernement compte prendre en réaction à cette pétition. Ces actions gouvernementales, qui seront lancées prochainement, visent à favoriser la lutte contre le cancer, assurer le suivi des malades et faciliter l’accès aux soins aux patients atteints de cette maladie.

Dans le détail, le gouvernement prévoit d’adopter un plan national de prévention et de traitement du cancer 2020-2029 visant à réduire la morbidité et la mortalité à cause du cancer. Dans le cadre de ce plan, le Maroc mettra en place une commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, présidée par El Otmani, pour assurer le suivi de ce grand chantier et garantir son succès. De plus, le statut de l’Institut national d’oncologie sera changé en établissement public doté d’une autonomie financière et administrative. Ainsi, les missions de cet institut seront renforcées notamment en matière de recherche et de formation. Le Chef du gouvernement a également annoncé le lancement d’une campagne de généralisation de la vaccination contre le cancer du col de l’utérus pour l’ensemble des filles âgées de 11 ans. Il a déclaré que la mesure bénéficierait à 350000 filles par an. Toutefois, les mesures qu’il a proposées n’incluent pas la création d’un fonds contre le cancer, l’un des objectifs fondamentaux de la pétition des militants. Notons que cette pétition, qui a été lancée en décembre 2019 par Cherkaoui, a récolté 50000 signatures.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…

Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

La Youth Africa Foundation, une organisation à but non lucratif, vient de publier l'édition 2024 de son étude sur l'employabilité des jeunes…

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des…

Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et…

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…

Hajj 1445 : Le ministère met en garde les pèlerins contre les entreprises fictives

Le ministère du Hajj et de la Omra met en garde les personnes désirant se rendre à la Mecque pour accomplir les rites du Hajj, contre les co…

5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina : célébration économique des femmes

Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et Solidaire, en partenariat avec l'Office du développement de la coopérat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire