Aller au contenu principal

Le roi Mohammed VI récompense des personnes à casablanca

Par Khansaa B., Publié le 24/05/2019, mis à jour le 06/01/2021          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media

Après la prière du vendredi à la mosquée "Al Israa wa Al Miaaraj" de Casablanca, le roi a remis le Prix Mohammed VI aux majors du programme national de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées au titre de l’année 2017-2018.

 

Il s’agit de Fatema Laâdam (Salé), Yamna Abjaou (Tantan), Mina Esskouri (Nouaceur), Hayat Sennoun (Oujda) et El Hassania Mennouna (Zagora).

 

Selon le quotidien "Le Matin", le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq a prononcé à cette occasion une allocution devant le roi soulignant que le Programme de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées a bénéficié, depuis son lancement en l’an 2000 et jusqu’à 2018, à plus de 3 millions de personnes, notamment celles qui suivent le Programme du Saint Coran sur la Chaine Mohammed VI, diffusé deux fois par jour, sur le site Web du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

 

Taoufiq a également indiqué que le plan 2017-2021, établi par le ministère, vise à porter le nombre des bénéficiaires du Programme national de lutte contre l’analphabétisme dans les mosquées à 4,5 millions de personnes.

 

Rappelons que le ministère des Habous et des Affaires islamiques est en phase d’élaboration d’une nouvelle expérience qui devra être lancée courant l’année prochaine et sera mise en oeuvre au niveau de 1.000 centres en milieux urbain et rural.

 

Dans le cadre de cette expérience, et en coordination avec les autorités locales, qui cible les hommes et les femmes de moins de 50 ans, plusieurs Conseils des Oulémas, des imams des mosquées, des prédicateurs, des morchidines et morchidates seront mobilisés.

Des Conseillers demandent la démission du gouvernement El Otmani

Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani s’est présenté ce mardi à la Chambre des conseillers po...

Agadir : arrestation d’un Français recherché par Interpol

Ce lundi 18 janvier, les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de la ville d’Agadir ont interpelé un Français de 51 ans. Ce dernier est soupçonné d’avoir commis des agressions sexuel...

Melilia : 87 migrants franchissent la clôture

Ce mardi 19 janvier, juste avant l’aube, environ 150 migrants ont tenté de traverser en force la haute clôture séparant l’enclave occupée de Melilia au nord du Maroc. Les autorités espagnoles ont...

Covid-19 : les restrictions à nouveau prolongées

Le gouvernement a décidé de prolonger de deux semaines, à partir de ce mardi 19 janvier à 21h, les restrictions adoptées le 13 janvier dernier pour lutter contre le coronavirus. Dans un commun...

Alerte orange : fortes pluies dans le Nord

Habitants du Nord du Maroc, prudence et vigilance. De fortes pluies sont attendues mercredi de 14h à 23h dans certaines provinces du Royaume, a indiqué la Direction générale de la météorologie. ...

Nouvelle variante de la Covid-19 : les craintes s'accentuent au Maroc

Le ministère de la Santé a annoncé lundi soir l’enregistrement d’un premier cas confirmé de la nouv...