Économie : La reprise met plus de temps à se dessiner

A
A
A
A
Les choses ne se passent pas comme espérées depuis la sortie du confinement. Résultat, la baisse du PIB sera plus marquée que prévu. Après le CMC et Bank Al-Maghrib, le gouvernement prévoit à son tour une contraction du PIB de 5,8% contre 5% prévue par la loi de finances rectificative. Les deux autres institutions anticipent une baisse de plus de 6%, respectivement 6,3% pour Bank Al Maghrib et 6,2% pour le CMC.
Une économie en souffrance
Plusieurs pans de l’économie continuent de souffrir et l’évolution de la situation sanitaire n’arrange pas les choses. L’inquiétude sur la propagation de la pandémie explique le fait que les frontières ne soient pas totalement ouvertes. Nul n’a de visibilité sur leur réouverture complète et le retour à la normale aujourd’hui. Pour les entreprises du secteur du Tourisme, cela voile encore plus l’horizon.
L’acheminement des aides vers les entreprises n’est pas totalement efficient. Sur les 22 milliards de dirhams de crédits Relance qui ont été accordés, seulement 2 milliards ont été réellement décaissés. Les raisons sont nombreuses a indiqué la banque centrale mardi dernier. Cela peut s’expliquer par la lourdeur des process ou le manque de visibilité des entreprises. Quoiqu’il en soit, cela ne contribue guère à améliorer la confiance des chefs d’entreprises.
L’attente envers la loi de finance 2021
C’est dans ce climat que se prépare la prochaine loi de finances qui sera entièrement dédiée à la relance de l’économie. Il faudra de gros efforts pour soutenir le tissu productif. La CGEM a déjà livré ses propositions pour le projet de loi de finances. Elles reposent sur la gestion de la masse salariale pour préserver le maximum d’emplois, le soutien à la trésorerie et au fonds propres des entreprises, l’intégration de l’informel, la priorisation des TPE et PME locales pour les marchés publics. Le patronat veut qu’on leur réserve au moins 35 à 40% de la commande publique pour assurer la dynamique de la relance économique.
Économie - EasyJet renforce son réseau en France avec une nouvelle liaison aérienne reliant Lyon à Tanger deux fois par semaine.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025Économie - Le Maroc se dote d'un avant-projet de loi, ouvert à commentaire public, Le texte, piloté par Nadia Fettah, fixe un cadre clair.
Mouna Aghlal - 4 novembre 2025Économie - Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, une convention a été signée entre le gouvernement, l’ONEE, MASEN et l’ANGSPE pour développer 5 gigawatts d’électricité verte d’ici 2030, consolidant la transition énergétique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025Économie - Les établissements et entreprises publics ont déclaré un délai moyen de paiement de 34,5 jours en septembre 2025, selon les données de la DEPP.
Hajar Toufik - 4 novembre 2025Un Congrès mondial de l'Eau sera organisé à Marrakech du 1er au 5 décembre 2025. Il connaitra la participation de plusieurs personnalités provenant du monde entier. La ville ocre s'apprête à organiser plusieurs événements variés, allant de l'économique au scientifique.
Mahmoud Nafaa - 4 novembre 2025Économie - Avec 91 hôpitaux publics représentant plus de la moitié des SEGMA, le rapport 2024-2025 révèle un secteur en mutation. Hausse de l’autonomie financière, nouveaux centres d’hémodialyse, réformes à venir : l’hôpital public peut-il enfin combler ses failles ?
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025