Tram de Casa : deux soumissionnaires pour les rames des lignes 3 et 4

A
A
A
A
Dans son édition de ce vendredi 25 septembre, L’Économiste rapporte que la société de développement local (SDL) Casa-Transports «est en train d’étudier les offres des 2 soumissionnaires retenus» pour déterminer le fournisseur des rames des futures lignes 3 et 4 du tramway de la métropole, dont le projet est dans la phase des travaux préparatoires. La mise en service est programmée pour 2022.
Selon le journal, les deux candidats sont «Alstom et l’espagnol CAF». «Ce marché, qui porte sur 88 rames pour les 2 lignes, est estimé autour de deux-milliards de dirhams», précise le quotidien, ajoutant que le fournisseur sera connu dans lesprochains jours. Afin d’obtenir le marché, «l’un des plus importants dans les projets de lignes de tramway, le calendrier de réception de rames étant déterminant», ces deux concurrents devaient assurer un taux d’intégration minimal de 10% au Royaume.
Le journal prévoit que c’est le groupe français Alstom qui va remporter ce marché. Ce dernier, «qui a déjà équipé les lignes 1 et 2 de sa gamme Citadis», «part favori dans la course avec une offre de 1,8 milliard de dirhams HT contre 1,9 milliard pour son concurrent». Ainsi, Alstom, disposant déjà d’une base industrielle au Maroc, «capitalise sur les acquis et propose la dernière génération de la gamme à des tarifs très compétitifs». De plus, «Alstom propose un taux d’intégration de 13,8% contre 10,5% pour CAF», explique le journal.
Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Plus de 80 camions marocains sont bloqués à la frontière Mauritanie-Sénégal, entraînant des pertes pour les transporteurs et les exportations vers l'Afrique de l'Ouest.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026Le Maroc réforme en profondeur le HCP et son système statistique pour garantir des données plus fiables, indépendantes et mieux adaptées aux politiques publiques.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026Khouribga mobilise 1,085 milliard de DH pour lancer des projets structurants destinés à moderniser ses infrastructures, diversifier son économie et renforcer son attractivité.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026La fusion entre Sanlam Maroc et Allianz Maroc est effective. Le nouvel ensemble devient leader de l’assurance Non-Vie et promet une transition sans impact pour les clients.
Ilyasse Rhamir - 7 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026