Enseignement : où en est la loi-cadre ?

image defaut author user

Temps de lecture :

Rentrée scolaire 2020-21 en présentiel ou en distanciel : les précisions d’Amzazi

A
A
A
A
A

L’avancement du chantier de mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre relative au système d’éducation dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire est au menu du Conseil de gouvernement de ce jeudi 24 septembre 2020. Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, présentera un exposé sur l’état d’avancement de ce chantier et le déroulement de la rentrée scolaire 2020-2021.

Publiée au Bulletin officiel fin août 2019, la loi-cadre relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique est à l’ordre du jour du prochain Conseil du gouvernement. Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, présentera ce jeudi un exposé sur l’avancement de ce chantier. Le ministre dévoilera également le déroulement de cette rentrée scolaire 2020-2021.

Selon le journal Les Inspirations Éco, «la mise en œuvre de la loi-cadre devrait offrir une plus grande visibilité pour lancer le plan législatif et réglementaire lié à cette loi».

Le journal souligne dans son édition de ce mercredi 23 septembre que l’Exécutif examinera les mesures destinées d’abord à tempérer l’impact de la propagation de la pandémie sur le rendement scolaire. «C’est le plan législatif et réglementaire de la loi-cadre sur la réforme éducative qui focalise l’attention du gouvernement, en dépit du climat d’incertitude que fait planer la propagation de la Covid-19 sur la suite de l’année scolaire, essentiellement sur les dates des examens, celles des contrôles continus et des concours d’aptitude professionnelle. Le principal souci est d’achever les cours dans le temps imparti, en vue de permettre aux élèves de boucler leur programme».

De son côté, le journal Le Matin estime que cette loi est «un pas important vers le décollage de l’école marocaine et l’amélioration de la qualité de l’enseignement». Le département d’Amzazi avait annoncé qu’il entamerait incessamment l’élaboration d’un plan exécutif intégré, comprenant 6 lois d’application, 79 décrets et 80 décisions ministérielles pour activer enfin les dispositions de cette loi-cadre.

Une réforme globale des programmes scolaires attendue

C’est l’un des objectifs de cette loi-cadre. Une commission permanente sera chargée de la révision et de l’actualisation des programmes d’enseignement et de réaliser un benchmarking dans ce sens.

«Les changements englobent les matières de l’arabe, du français, des sciences, de l’histoire-géo et des mathématiques, alors que la saisonsuivante sera marquée par la réforme de l’Amazigh, de l’éducation physique et de l’éducation artistique»,a déclaré Fouad Chafiki, directeur des programmes au ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Le Chef dugouvernement, Saad Dine El Otmani, avait appelé toutes les composantes du système éducatif et les parties concernées à respecter les dispositions de la réforme de l’enseignement.

Pour rappel, 4 députés (2 du PJD et 2 de laFGD) avaient voté contre ce projet de loi-cadre sur l’éducation en 2019. Les PJDistes (El Mokrie Abouzayd El Idirissi et Mohamed Elotmani) s’étaient opposés aux articles 2 et 31 qui introduisent l’enseignement des matières scientifiques et techniques en langues étrangères. De leur côté, les députés de la FGD (Omar Balafrej et Mostafa Chennaoui) avaient estimé que cette loi-cadre donnait plus de proportions au secteur privé etn’était«pas assez ambitieuse» sur la place et le rôle que doit jouer l’école publique au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : hommage aux équipes mobilisées par le ministère

Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo – Retour à l’heure GMT : une pétition citoyenne transitionne vers un cadre légal

Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Le ministère de la Justice alerte sur un faux site de paiement d’amendes

Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo-Droits d’auteur : la reprographie au cœur du soutien à la presse

Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.

Ayoub Jouadi - 3 avril 2026
Médecine de précision : un hub stratégique inauguré à Rabat

Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Casablanca : la police dément une rumeur sur des vols ciblés

Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire