Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Ahmed Toufiq : la reprise de la prière du vendredi dépend de l’amélioration de la situation épidémiologique

Ahmed Toufiq : la reprise de la prière du vendredi dépend de l’amélioration de la situation épidémiologique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Reçu dans le cadre de« L’invité de la rédaction », dimanche 20 septembre, sur Radio Medi1, Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé plusieurs sujets, dont celui de l’ouverture des mosquées pour la prière du vendredi. Selon le responsable, bien que la situation dans les mosquées marocaines est bien suivie, la prière hebdomadaire, caractérisée par la grande affluence des fidèles dans les mosquées, demeurera suspendue tant que la situation sanitaire reste inchangée. Soulignant qu’avec «le nombre important de fidèles pendant la jumu’a, les gestes barrières sont difficilement respectés», le ministre a confirmé que les Marocains devront, pour l’instant, se contenter de la prière à domicile.

«La reprise de la prière du vendredi dépend de la fin de la pandémie ou de la baisse des contaminations à la Covid-19 à un stade où les autorités compétentes jugent que cette prière ne constitue plus un danger pour la santé des fidèles», a-t-il indiqué. Il a ajouté qu’en cas de «contrôle positif de la pandémie, il va falloir soumettre l’ensemble des fidèles au test de dépistage», précisant que «même dans des espaces ouverts, les mesures préventives seront difficiles à appliquer, en particulier la prise de température».

Pour rappel, après une fermeture de plus de trois mois en raison des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, les mosquées ont rouvert leurs portes le 15 juillet après la levée du confinement. Toutefois, la prière du vendredi est toujours suspendue.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Thaïlande : réponse de l’ambassade thaïlandaise à la séquestration présumée de Marocains

L'ambassade thaïlandaise à Rabat a pris position face aux récents rapports concernant la séquestration de citoyens marocains et d'autres res…

Décès du grand journaliste agricole Abdelaziz Ghouibi

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère Abdelaziz Ghouibi. Il s’est éteint le samedi 4 mai, dans l’aprè…

Alerte météo : vague de chaleur dans plusieurs provinces du Royaume

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé, dimanche, une vague de chaleur d'intensité «orange» qui s'abattra sur plusieurs pr…

Verdict rendu dans l’affaire du chirurgien plasticien Hassan Tazi

La Chambre criminelle de première instance près la Cour d'appel de Casablanca a rendu son verdict dans l'affaire du chirurgien plasticien re…

HCP : lancement des entretiens pour le RGPH 2024

Le Haut Commissariat  au Plan (HCP) a annoncé le début des entretiens oraux pour les candidats à la participation au Recensement général de …

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits…

L’avocat et militant des droits humains, Abdelaziz Nouidi, est décédé

La Maroc perd un de ses plus grands militants des droits de l'Homme. Abdelaziz Nouidi est décédé subitement à Rabat. L’avocat serait mort d’…

13 imams herragas ne veulent plus rentrer au Maroc

Une délégation de treize imams marocains envoyés en Europe pour diriger les prières du Tarawih pendant le Ramadan n'est pas rentrée au Maroc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire