Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Oxfam : la minorité la plus riche à l’origine de la moitié des émissions de CO2

Oxfam : la minorité la plus riche à l’origine de la moitié des émissions de CO2

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 21 septembre, la confédération d’organisations caritatives Oxfam a publié un rapport réclamant une «justice sociale et climatique» dans les plans de relance post-Covid. Basé sur une analyse réalisée sur 25 ans, ce document de 12 pages pointe que «les 1% les plus riches de la population étaient responsables à eux seuls de […]deux fois plus des émissions cumuléesque la moitié la plus pauvre de la population mondiale».

Oxfam a souligné qu’entre 1990 et 2015, les émissions mondiales de CO2, responsables du réchauffement climatique, ont augmenté de près de 60%, engendrant ainsi une augmentation de plus de +1?°C du mercure depuis l’époque pré-industrielle. Alors que la moitié la plus pauvre de l’humanité n’en a représenté que 7%, la classe moyenne globale, qui constitue 40% de la population mondiale, a pour sa part émis 41% des gaz à effet de serre. Les 10% les plus riches de la planète, soit 63 millions de personnes, étaient responsables de 52% de ces émissions cumulées. La moitié de leurs émissions, soit 24,5% des émissions mondiales, «est aujourd’hui associée à la consommation des citoyens d’Amérique du Nord et de l’Union européenne, et environ un cinquième (9,2% des émissions mondiales) aux citoyens chinois et indiens». Les 1% les plus riches ont représenté à eux seuls 15% des émissions. «Plus d’un tiers de leurs émissions (5,7% des émissions mondiales) est aujourd’hui lié aux citoyens américains».

Soulignant que les groupes qui «souffrent le plus de cette injustice (les plus pauvres et les générations futures) sont les moins responsables de la crise climatique», l’ONG appelle les gouvernements à placer justice sociale et lutte contre le climat au cœur des plans de relance économique post-Covid.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire