Covid-19 : Aït Taleb à « maux » couverts
A
A
A
A
Convoqué ce jeudi 17 septembre par la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a répondu à toutes les questions des parlementaires liées à la pandémie du nouveau coronavirus. Pendant cette réunion, qui a duré 6 heures, le ministre a expliqué comment son département a dépensé les 2 milliards de dirhams (dh) qu’il a obtenus du Fonds spécial Covid-19. Il a également affirmé qu’il n’y a pas de pénurie de médicaments au Maroc, contrairement à certaines rumeurs de rupture de stock qui circulent. En outre, Khalid Aït Taleb a présenté un bilan assez optimiste sur l’évolution de la pandémie dans le royaume.
Les comptes de la lutte contre le nouveau coronavirus
Selon Médias24, sur les 2 milliards de dh affectés par le Fonds spécial Covid-19, le ministère de la Santé en a dépenséà ce jour 1,9 milliard. «45% de ces crédits ont été consacrés aux bio-équipements et 55% aux médicaments et consommables médicaux», précise la même source. Dans le détail, 25% de cette enveloppe a été consacrée à l’acquisition des équipements et fournitures médicaux techniques, 12% aux équipements relatifs aux lits, 8% aux appareils de radiographie, 0,1% aux équipements hospitaliers, 19,1% aux fournitures de laboratoire et17% aux médicaments et fournitures médicales. Le ministre a également souligné que la somme en question a servi à l’achat «d’équipements médicaux techniques, des fournitures de laboratoire sérologique et de matériel de détection, des produits chimiques et des médicaments, en particulier la matière première pour la chloroquine et les moyens de protection individuels». Et d’ajouter qu’au total, 247 marchés ont été passés dans ce sens avec 98 sociétés marocaines et étrangères.
Le bilan de la situation épidémiologique actuelle
Interrogé sur l’évolution alarmante de la pandémie au Maroc, Aït Taleb a souligné que la situation épidémiologique est préoccupante, mais «elle n’a pas atteint un niveau chaotique ou un niveau qui met la pression sur les capacités de notre système national de santé», rapporte L’Opinion. Le ministre a avancé que «les cas d’infection enregistrés restent pour la plupart bénins et sans symptômes, ce qui est confirmé par l’augmentation significative ces derniers jours des cas de guérison enregistrés sous 24 heures». Affirmant que la situation est toujours contrôlable, il a cité en exemple la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, où le nombre de contaminations à la Covid-19 s’est relativement stabilisé après l’adoptionde mesures strictes pour assiéger les foyers.
De plus, Khalid Aït Taleb «a expliqué que la stabilisation de la situation épidémiologique est généralement liée au nombre de cas critiques», notant que, jusqu’à mercredi 16 septembre, ces derniers étaient au nombre de 261, dont 49 étaient sous respiration artificielle. Et de soutenir que «le taux de mortalité enregistré au Maroc est de 1,8%, soit moins que le niveau mondial de 3,4%», poursuit la même source.
Rumeurs concernant la pénurie de médicaments
À l’issue de sa réunion avec la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, le ministre de tutelle a rassuré les citoyens, les professionnels de la santé et les patients quant à la disponibilité des médicaments utilisés dans le cadre du traitement Covid-19. Dans un communiqué, cité par Aujourd’hui le Maroc, il a déclaré que le stock national actuel est suffisant pour couvrir les besoins du pays dans les prochains mois. Cette affirmation vient ainsi réfuter les fausses informations qui soutiennent que le pays risque de souffrir d’une imminente rupture de stock de médicaments. La tutelle ajoute qu’il n’y aura pas de changement dans l’approvisionnement du marché des médicaments, et que ce dernier «sera approvisionné avec les quantités régulières nécessaires, à condition que tout le monde adhère à l’utilisation rationnelle des médicaments». Le communiqué a en outre exhorté tous les acteurs concernés à s’engager à respecter les mesures visant à garantir la disponibilité du traitement à tous les patients.
De nouvelles nominations au ministère de la Santé
Une ordonnance, portant sur 6 conventions, approuvés et signée par Khalid Aït Taleb a bouleversé les délégations provinciales, les directeurs des hôpitaux régionaux et les directeurs des services auprès des collectivités locales, rapporte Assabah dans son édition du vendredi 18 septembre. L’ordonnance en question annonce un appel à candidatures pour 150 postes, que la tutelle estime « vacants ». Intervenant alors que le Royaume fait face à une augmentation exponentielle du nombre d’infections à la Covid-19, cette décision «menace la structure hiérarchique du secteur de la santé» et «suscite une polémique dans le milieu médical, qui s’interroge sur son timing». Ce nouveau « séisme »ministériel, déplore le journal, risque d’affecter «la cadence de travail des cadres présupposés “menacés” par cette nouvelle vague de recrutement», précisant que désormais la majorité de ces derniers va travailler «à moitié de sa capacité en attendant la remise de postes prévue fin octobre prochain».
Le quotidien juge enfin qu’effectuer un tel remaniement en pleine période de crise sanitaire est inopportun. Et prévoit l’annonce de plusieurs mises à pied dans les prochains jours, notamment chez les hauts responsables chargés de la gestion de la pandémie du coronavirus, afin d’accueillir du sang neuf dans le département.
Politique - Le roi Mohammed VI a chargé le Conseil Supérieur des Oulémas d’élaborer une fatwa exhaustive sur la Zakat, pour éclairer les citoyens.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé à la mosquée Hassan de Rabat une veillée religieuse marquant Aïd Al-Mawlid Annabaoui, ponctuée de prières et de distinctions.
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Politique - À l’occasion de l’Aïd Al-Mawlid, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 681 personnes, détenues ou en liberté, condamnées par différents tribunaux.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI exprime sa compassion suite au déraillement tragique du funiculaire à Lisbonne et assure la solidarité du Maroc avec le Portugal.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi n°24.70 relatif à l’indemnisation des victimes d’accidents de la route, présenté par le ministre…
Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025Politique - Nasser Bourita a pris part à la 164e session du Conseil de la Ligue arabe au Caire.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025